-
Une bonne visibilité constitue toujours un point fort pour un site de vente en ligne...
-
Avec l’ajout récurrent de nouvelles fonctionnalités, utiliser Google Ads requiert de se mettre constamment à...
15 juillet 2020
Obtenir des liens vers votre site est indispensable pour booster votre référencement naturel. Seulement la pratique du netlinking est parfois obscure pour les non-initiés. Découvrez ce qu’est le netlinking et les meilleures stratégies de netlinking à mettre en place pour récolter les bons backlinks.
Pour rappel, le référencement naturel ou SEO repose sur 3 grands piliers : le contenu, la technique et le netlinking.
Le netlinking, parfois appelé link building, se définit comme le travail réalisé en vue d’augmenter le nombre de backlinks pointant vers un site Internet.
Ces liens hypertextes figurant sur d’autres sites Internet et dirigeant vers votre site sont un gage d’autorité pour Google. Plus vous avez de backlinks, plus votre site paraît fiable aux yeux du moteur de recherche, notamment car il bénéficie du « jus de liens » (ou « link juice ») du site qui a fait le lien.
En d’autres termes, le netlinking consiste à s’appuyer sur l’autorité d’un site existant pour faire grandir votre propre crédibilité. En travaillant votre netlinking, vous obtenez quantité d’avantages.
Déjà, en augmentant votre autorité, vous pouvez prétendre à un meilleur positionnement. Et un bon positionnement va vous permettre de gagner en visibilité et de générer davantage de trafic sur votre site.
Si cela paraît simple, il ne s’agit pas pour autant d’obtenir n’importe quel lien n’importe comment pour prétendre faire du netlinking… Voici les bases pour le pratiquer dans les règles de l’art.
Voici les 2 règles d’or du parfait backlink :
D’autres règles concernant la page source sont importantes :
L’ancre de lien joue aussi un rôle important. Veillez à garder un bon mix entre les ancres optimisées sur un mot-clé et celles qui ne sont pas optimisées.
De préférence, l’obtention des backlinks doit être étalée dans le temps plutôt que d’obtenir beaucoup de liens d’un seul coup. De la même façon, plus les liens proviennent de sites différents, mieux c’est.
Dernier élément à prendre en compte, mettez vos liens issus du netlinking en « dofollow » et non en « nofollow ». C’est capital pour indiquer à Google de suivre le lien pour qu’il profite concrètement à votre référencement.
Bref, pour réaliser un bon netlinking, il faut se rappeler que Google privilégie le naturel !
Comment obtient-on des backlinks ? Voici les différentes méthodes des experts SEO.
Pas de suspense : c’est la meilleure technique pour Google qui apprécie le naturel des liens. Mais c’est aussi la plus dure car elle nécessite d’obtenir des liens sans rien avoir demandé. Ces liens sont fait uniquement parce que votre contenu est de qualité.
Pour parvenir à de tels résultats, il faut produire des articles uniques et originaux qui pourront vous distinguer de vos concurrents. Vous pouvez par exemple proposer un outil gratuit, écrire un guide très complet sur un thème, etc. Tout cela dans le but d’attirer les liens à vous comme des aimants !
N’oublions pas cependant que cette stratégie de création de contenu s’avère longue à mettre en place. Elle demande également beaucoup de temps car outre la rédaction de l’article, il faudra aussi en faire la promotion.
Les plateformes d’achat de liens sont encore utilisées par beaucoup de sites.
Cependant, cette création de liens « artificiels » n’est pas forcément recommandée car la qualité des liens n’est pas toujours au rendez-vous. Sans compter que vous risquez des pénalités de Google à abuser de ce procédé.
Cependant, la pratique fonctionne encore à condition de sélectionner avec attention les sites et la qualité des liens. Quelques règles dans ce cas :
C’est une pratique aussi vieille que le monde du SEO. Aujourd'hui, elle est sans doute un peu dépassée car la qualité des liens est souvent mauvaise.
L’échange de liens réciproque ou triangulaire repose sur le modèle « je te fais un lien donc tu me fais un lien ».
Ce donnant-donnant est assez répandu pour améliorer son netlinking. Néanmoins, mieux vaut limiter cette pratique car depuis l’avènement de l’algorithme Pingouin, Google n’est plus dupe…
Le « guest blogging » consiste à rédiger un article invité sur un blog/site dans la même thématique que le vôtre. En échange de l’article, vous aurez le droit de placer un lien vers votre site dans l’article.
C’est une bonne technique à mettre en place de temps en temps.
Les articles sponsorisés sont des articles achetés parlant de votre marque (de façon plus ou moins commerciale) et publiés sur un site tiers.
Cette technique s’avère efficace mais se révèle vite onéreuse selon la popularité du site où est publié l’article.
En achetant un nom de domaine expiré, vous pourrez créer une redirection pour récupérer les liens patiemment bâtis par l’ancien propriétaire du site.
Attention cependant à bien opérer quelques vérifications préalables (comme vérifier que le domaine n’est pas pénalisé par Google) sans quoi toutes vos actions tomberaient à l’eau !
La création d’un PBN (Private Blog Network) est une autre stratégie de netlinking.
Le PBN est un réseau de sites interconnectés destinés à pousser un site principal, notamment en créant des backlinks vers ce site. Cependant, pour être conformes aux règles de Google, ces sites ne doivent pas être des coquilles vides mais doivent proposer un véritable contenu.
Sachez quand même que cette technique se situe à la limite des bonnes pratiques tolérées par Google. À manier avec précaution donc !
Créer des liens de façon manuelle peut aussi vous aider à travailler votre netlinking à moindres frais. Pour autant, cette pratique ne se suffit pas à elle seule car elle a un impact trop faible sur votre SEO.
Quelques exemples de liens faciles à obtenir et gratuits :
Vérifier régulièrement vos liens externes est capital. Il faut :
Rappelez-vous que la qualité d’un lien doit toujours primer sur le reste. Si vous repérez un mauvais backlink, contactez le webmaster du site afin qu’il le supprime ou bien passez directement par Google en désavouant le lien.
Plusieurs outils SEO vous aident à garder un œil sur vos liens externes.
Le naturel est à privilégier pour une bonne stratégie de netlinking et un site « propre ».
Contactez nos experts du SEO pour vous accompagner dans l’acquisition de backlinks de qualité !
Vous souhaitez faire de la publicité sur Pinterest ?
Envie d’échanger avec l’un de nos experts ? Besoin d’en savoir plus ?
La protection des données nous tient à cœur. Just Search utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.