En quelques années le marketing d’influence est devenu un levier clé d’une stratégie digitale réussie. Point d’orgue de ce mouvement : l’authenticité qu’apportent les influenceurs aux marques. Just Search fait le point sur ce nouveau modèle de marketing.

Le marketing d’influence consiste à utiliser et à s’appuyer sur des influenceurs pour parler de ses produits ou services. Les influenceurs se définissent par des utilisateurs des réseaux sociaux fédérant une importante communauté (followers). A travers leur domaine d’expertise (mode, beauté, lifestyle, voyages, art culinaire…), les influenceurs ont un fort impact sur leur communauté : leur avis est écouté et attendu. Cela permet aux marques de toucher une cible définie.

Marketing d’influence, un budget en augmentation

Lors du Paris Retail Week 2018, le cabinet d’influence Reech a interrogé les marques sur le budget alloué au marketing d’influence. Les marques sont 52 % à augmenter leur budget de marketing d’influence par rapport à 2017. Ils sont aussi 74 % à prévoir un fort investissement dans ce domaine pour 2019. Un marché florissant pour les marques comme pour les influenceurs. En effet, en quelques années ce statut est devenu un véritable métier. Le monde du digital évolue à vitesse grand V et les nouveaux métiers aussi.

Les marques déclarent que le critère n°1 de leur choix sur les influenceurs est le lien qu’entretien ce dernier avec sa communauté. Le nombre d’abonnés n’a pas une importance capitale, d’ailleurs 90 % des influenceurs actifs auprès des marques ont entre 1000 et 1 millions d’abonnés.

Le lien entre l’influenceur et sa communauté : l’authenticité avant tout

Pourquoi les influenceurs ont tant de pouvoir sur le public (et par ricochet sur les marques) ? Tout d’abord, ces experts des réseaux sociaux sont aussi des experts dans leur domaine. Ils possèdent ainsi un pouvoir de prescription auprès des utilisateurs. L’authenticité se définit*par la sincérité des sentiments, la vérité d’un témoignage. Or, 82 %*2 des internautes déclarent suivre les conseils d’un influenceur de confiance. Un tiers des consommateurs a ainsi acheté un produit ou un service suite à une publication d’un influenceur. D’ailleurs, le contenu créé a plus d’impact quand l’influenceur y apporte son expertise, son avis, son style et sa créativité. Les internautes ne s’y trompent pas, ils sont 39 % à estimer que la publication des influenceurs est de meilleure qualité que celle des marques, ils sont aussi 42 % à penser que les influenceurs partagent plus d’informations concernant le produit ou le service cité. La raison principale de leur confiance ? 43 % évoquent l’authenticité de l’influenceur et de son discours. En effet, les consommateurs d’aujourd’hui analysent, comparent et cherchent des avis sur les produits qu’ils envisagent d’acheter. Ils sont aussi de plus en plus méfiants face au discours des marques qu’ils ne jugent pas assez transparents. Les influenceurs sont des personnes qui leur ressemblent, ayant souvent la même tranche d’âge et sont des « amis avisés » à qui ils s’identifient facilement. Les internautes ont ainsi envie de ressembler aux influenceurs et consomment donc comme eux afin de se rapprocher de leur communauté.

Marketing d’influence : la recette gagnante

Pour que votre budget marketing d’influence soit bien investi, il est essentiel de prendre son temps avant de choisir le ou les influenceurs qui communiqueront sur votre produit ou service. En effet, il serait dommage que votre influenceur vante les mérites d’un produit de votre concurrent direct la veille de son post sponsorisé pour votre produit… Ainsi, il est primordial d’analyser les influenceurs présents sur votre marché ainsi que la cible que vous souhaitez toucher. Sachez que 43 % des 25-34 ans sont plus susceptibles de suivre un influenceur sur Facebook, tandis que les 19-24 ans seront plus enclins à suivre un influenceur sur Instagram. Les contenus les plus populaires sont le lifestyle, la beauté et les voyages. Pas de panique, si vous êtes sur un marché de niche, des influenceurs sont forcément présents et actifs dans ce domaine. D’ailleurs, leur discours sera d’autant plus écouté car il est rare !

Sachez aussi que les blogs n’ont pas dit leur dernier mot, selon une étude de Collective Biais, 34,4 % des hommes disent être influencés par les tests de blog pour leurs achats en électronique. Le New York Times a aussi révélé que les lecteurs en ligne passaient autant de temps sur les articles réguliers que sur les articles sponsorisés. Quant aux vidéos elles ont le vent en poupe ! D’après une étude de l’agence digitale WebpageFX, d’ici 2019, 80 % du contenu consommé en ligne sera de la vidéo. Les marques ne doivent donc pas hésiter à se pencher du coté des youtubeurs pour toucher un public de plus en plus large.

Chez Just Search, nous vous accompagnons dans le marketing d’influence. N’hésitez pas à prendre contact avec nos experts.

 

*1 : Définition du Larousse

*2 : Résultats de Psychology of following – Etude sur 4000 utilisateurs actifs des réseaux sociaux dans 4 pays dont la France.

 

 

 

 

Partagez, c'est si simple (et ça fait plaisir) :