-
Une bonne visibilité constitue toujours un point fort pour un site de vente en ligne...
-
Avec l’ajout récurrent de nouvelles fonctionnalités, utiliser Google Ads requiert de se mettre constamment à...
24 juillet 2019
Si le fait d'optimiser ses contenus pour les moteurs de recherche est important, l’orthographe et la syntaxe le sont tout autant ! Découvrez pourquoi...
Sans doute avez-vous déjà lu ou entendu combien les algorithmes de Google et consorts accordaient une importance de plus en plus grande à la qualité des contenus offerts aux internautes. Plus rien ne sert de se perdre dans des énumérations de mots-clés sans queue ni tête, écrits avec tous les accords et orthographes possibles et imaginables ! Pour votre image de marque et votre business, misez plutôt sur une orthographe irréprochable !
Des contenus riches, variés, ayant une véritable valeur ajoutée pour celui qui les lit : voilà ce que veulent les moteurs de recherche aujourd’hui, à l’instar de ceux qui les utilisent, et voilà ce vers quoi doit tendre votre stratégie éditoriale.
Mais un contenu, aussi intéressant et documenté soit-il, desservira votre image de marque s’il est mal écrit ou truffé de fautes d’orthographe. On en parle peu, mais pourtant, une mauvaise orthographe ou une syntaxe laissant à désirer peuvent faire perdre beaucoup de clients potentiels à une entreprise, et donc beaucoup d’argent.
Une bonne orthographe est gage de sérieux, de qualité, de professionnalisme. Un internaute aura naturellement davantage confiance en un site à l’orthographe et à la syntaxe irréprochables qu’en un site dont l’orthographe est incorrecte.
Une enquête menée par Texmaster en 2013 avait mis en évidence ces millions d’euros chaque année perdus en raison de mails, articles de blog, pages de catégories et autres posts mal écrits publiés sur les réseaux sociaux.
Cette étude était parvenue à d’inquiétants résultats : 90% des mails envoyés par les entreprises à leurs clients contiennent des fautes d’orthographe. Un taux qui passe à 95% lorsque ces mails sont rédigés dans une langue étrangère. Et ce malheureux constat touche aussi bien les petites entreprises que les plus grands et célèbres groupes, qui produisent à la va-vite des textes qu’ils oublient de relire et remanier.
Laisser des fautes d’orthographe dans ses écrits, c’est laisser l’internaute douter de son sérieux et de son expertise. C’est donc prendre le risque de voir un prospect pourtant qualifié aller voir ailleurs si l’herbe y est plus verte, ou tout du moins l’orthographe plus soignée.
Bien sûr, les correcteurs d’orthographe, tels que BonPatron ou Reverso, sont utiles. Ils permettent de repérer et corriger les fautes de frappe et erreurs les plus grossières. Mais l’intelligence artificielle n’a pas encore dépassé celle de l’homme et rien ne vaudra jamais un bon vrai dictionnaire et une collection Bescherelle complète !
Si votre orthographe n’est pas au point mais que vous manquez de temps pour vous offrir une remise à niveau, sachez que de plus en plus d’agences, et c’est le cas de Just Search, proposent en plus de l’optimisation de vos contenus, une correction orthographique et syntaxique complète de votre site ou tout du moins de vos pages cibles les plus importantes.
N’hésitez donc pas à contacter le pôle contenu de Just Search pour réaliser un consulting approfondi du contenu de votre site et déterminer les actions à mettre en place pour l’optimiser.
Vous souhaitez faire de la publicité sur Pinterest ?
Envie d’échanger avec l’un de nos experts ? Besoin d’en savoir plus ?
La protection des données nous tient à cœur. Just Search utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.