-
Une bonne visibilité constitue toujours un point fort pour un site de vente en ligne...
-
Avec l’ajout récurrent de nouvelles fonctionnalités, utiliser Google Ads requiert de se mettre constamment à...
6 janvier 2020
Nouveaux formats d’annonces Google Ads, les Discovery Ads ont été dévoilés lors du Google Marketing Live 2019. Tout nouveau, tout beau : ce format de publicité vient enrichir la palette des possibilités offertes par Google Ads. Alors, qu’est-ce qui les distingue des autres et comment les utiliser au mieux ?
Les Discovery Ads font partie des 4 nouveaux formats d’annonces Google de 2019 avec les Gallery Ads, les Showcase Shopping Ads et les App Deep Linking.
Avec ces formats d’annonces, Google suit la tendance des annonces graphiques et visuelles. Beaucoup plus attrayantes pour l’internaute, elles attirent l’œil mieux qu’une annonce simplement textuelle. Le curseur est aussi mis sur la recherche mobile, en pleine expansion en ce moment.
Les annonces Discovery Ads sont composées de divers éléments :
Les Discovery Ads seront diffusées entre deux articles dans le fil d’actualité de Google Discover. Il faut savoir que Google Discover draine 800 millions d’utilisateurs dans le monde. C’est le flux d’actualité de la page d’accueil de l’application de Google sur mobile.
Hautement personnalisable, Discover sélectionne ce qui apparaît sur la page en fonction des intérêts de l’utilisateur. Les utilisateurs scrollant sur Discover sont donc à l’affût de nouveaux produits et de nouvelles idées. Ainsi, ils sont forcément plus réceptifs aux annonces publicitaires lorsqu’ils sont sur Discover. Et c’est d’autant plus vrai que les annonces sont immersives, c’est-à-dire pensées pour être fondues dans la page et donc perçues comme moins invasives.
Parmi les autres emplacements de diffusion, les annonces pourront aussi être placées sur :
Les images peuvent comporter jusqu’à :
Ces éléments variables seront assemblés par l’intelligence artificielle de Google pour composer des publicités différentes à chaque fois. L’intérêt est ici d’obtenir la meilleure annonce pour chaque internaute.
Grâce au machine learning, la personnalisation des annonces est donc maximum.Google pousse encore plus loin les possibilités d’automatisation pour vous faire bénéficier d’un ciblage encore plus performant.
Par exemple, une annonce dans votre boîte de réception Gmail proposant une démo gratuite d’un logiciel suite à votre visite de ce même site.
Pour rappel, la recherche mobile est en expansion avec plus de 74 % des Français utilisant leur téléphone pour se connecter sur Internet. C’est donc un terrain à investir absolument !
Avec les Discovery ads, vous avez la possibilité de créer des annonces spécialement adaptées pour les smartphones. Évidemment, votre site doit être optimisé pour mobile pour être sûr d’en tirer le maximum.
Vous pourrez diffuser vos annonces sur la plateforme Discover mais aussi sur 2 autres emplacements, Gmail et YouTube, tout cela en ne créant qu’une seule annonce déclinable en plusieurs. Autrement dit, c’est un gain de temps certain sans perte de visibilité !
Normalement, les annonces Discovery devraient être disponibles en France dès la fin 2019. Ils ont d’ailleurs déjà pu être testés par des entreprises aux États-Unis avec des résultats satisfaisants. Préparez-vous !
Pour créer une annonce Discovery Ads sur Google Ads, les annonceurs doivent lancer une campagne spécifique, appelée « campagne Discovery ». Autant dire que Google mise donc beaucoup sur ce format car la firme de Mountain View lui a dédié un type de campagne spécifique ! Les enchères devraient être au coût par clic (CPC) comme pour les autres types de campagnes de Google.
Les annonces Discovery devraient bénéficier globalement des mêmes possibilités de ciblage qu’une campagne display. Il faudra donc cibler avec soin son audience pour obtenir des bons résultats.
Parmi les ciblages possibles :
Bref, c’est assez simple à mettre en place et peu dépaysant par rapport à une campagne Google Ads classique.
Il faut savoir que Google a déjà annoncé qu’il se montrerait particulièrement vigilant sur la qualité et la pertinence des images. Voici quelques-unes des règles imposées pour le choix du visuelprincipal :
Par exemple, sera refusée une annonce indiquant « promotion moins 50% » avec un bouton cliquable incitant à acheter. Imiter un lien en soulignant une phrase sera retoqué par Google. De la même façon, les annonces portant la mention « cliquez ici » ne seront pas approuvées.
En revanche, même une phrase fortement orientée comme « achetez maintenant des millions de chaussures » sera validée par Google tant qu’il n’y a pas de bouton incitant au clic.
À défaut de respecter ces règles, vos annonces risquent d’être refusées.
Comme on le voit avec ces directives très précises, Google met l’accent sur l’importance d’un visuel qualitatif. Le rejet des incitations à l’action sur les images s’explique par le fait que les Discovery Ads ne sont pas destinées à des utilisateurs prêts à acheter. Leur but est de capter l’intérêt de l’utilisateur rapidement pour qu’il ait envie de découvrir vos produits. D'où le nom qui leur a été donné par Google : « Discovery » …
Avec un potentiel d’avenir certain, les Discovery Ads devraient bientôt envahir les annonces sur YouTube, Gmail, Discover. Contactez nos experts du référencement payant pour vous lancer dans l’utilisation de ce nouveau format d’annonces !
Vous souhaitez faire de la publicité sur Pinterest ?
Envie d’échanger avec l’un de nos experts ? Besoin d’en savoir plus ?
La protection des données nous tient à cœur. Just Search utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.