-
Une bonne visibilité constitue toujours un point fort pour un site de vente en ligne...
-
Avec l’ajout récurrent de nouvelles fonctionnalités, utiliser Google Ads requiert de se mettre constamment à...
19 juillet 2019
On a tendance à opposer l’Inbound Marketing et le référencement payant, mais c’est là une véritable erreur. Le premier est une stratégie visant à attirer le client à soi en lui apportant des réponses personnalisées et à forte valeur ajoutée. Le second permet de voir ses pages référencées via des campagnes payantes. Les deux approches ne sont pas antinomiques. C’est même bien plutôt le contraire. Le SEA peut servir votre stratégie d’Inbound, en poussant vos contenus les plus pertinents et intéressants.
Il faut bien comprendre qu’une stratégie d’Inbound Marketing ne donne pas des résultats probants de façon immédiate. Elle demande du travail et du temps pour porter ses fruits en optimisant votre référencement naturel. Elle repose notamment sur la longue-traîne qui permet de se positionner sur des termes moins recherchés, moins concurrentiels et plus ciblés.
Mais publicité payante et inbound ne s’excluent pas l’un l’autre. Une bonne campagne payante peut vous permettre de toucher plus de leads avec votre contenu à forte valeur ajoutée.
Le SEA peut être utilisé comme un accélérateur d’obtention de ROI. Lorsque, au fil des semaines et des mois, votre stratégie SEO commencera à porter ses fruits, vous pourrez diminuer votre budget et continuer de miser sur l’Inbound.
L’Inbound Marketing consiste à développer des interactions avec l’internaute sans l’interrompre. On attire le consommateur, on ne l’interrompt pas à coups de spams, de pop-ups et autres publicités invasives. On l’accompagne durant son parcours, de la phase de la réflexion à celle de l’achat en ligne ou en magasin.
Pousser grâce au PCC des contenus qui répondent aux questions et besoins du consommateur n’est pas invasif. Vous n’interrompez pas votre cible, vous lui offrez ce qu’elle recherche. Vous placez devant les bons yeux le bon contenu.
L’idée est donc de créer un contenu riche et pertinent, de le faire apparaître en première position sur Google et de mener l’internaute vers vous via ce contenu qui l’intéresse et apporte de vraies réponses à ses questions. Le contenu étant par nature organique, il peut vous aider à accroître votre Adwords AdRank.
Vos contenus peuvent aussi être sponsorisés pour accroître votre visibilité sur les réseaux sociaux, lieux idéaux pour toucher une cible bien précise.
AdWords ne permet pas seulement de se positionner sur des termes de recherche, mais aussi de cibler les internautes selon leur géolocalisation, les sites qu’ils visitent, les vidéos qu’ils visionnent… Vous êtes assurés de toucher vos personae.
L’idée est de créer des annonces qui n’ont pas pour vocation de vendre un produit ou un service, mais qui livrent des infos, des conseils sur un produit, un service et tout l’univers qui gravite autour de ce produit/service.
Pour être « Inbound friendly », une campagne payante doit :
Le remarketing est en ce sens intéressant. Il vous permet d’offrir un contenu pertinent à des personnes ayant déjà visité votre site.
Prenez soin de créer des landing pages pertinentes, bien construites, avec des call to action, et assurez-vous qu’elles permettent effectivement à votre cible de passer à l’étape supérieure de son parcours d’achat. Vos annonces ne doivent pas mener votre cible directement vers vos produits, ce qui pourrait être perçu comme une publicité invasive par l’internaute en quête de réponses à ses questions, de conseils pour choisir un produit justement.
La diversité des typologies d’annonces proposées par Google permet d’accompagner le prospect tout au long de son parcours d’achat. Il faut savoir déterminer quel type de campagnes lancer à chacune des étapes de sa recherche et sa réflexion.
La buyer persona, ou le profil type d’acheteur, vous permet de bien définir vos cibles et d’adapter votre stratégie marketing en conséquence. Pour créer ces modèles, vous devez apprendre à connaître en profondeur le type de consommateurs susceptibles de rechercher une entreprise telle que la vôtre. Vous devez saisir les motivations qui les animent et les poussent à prendre une décision plutôt qu’une autre.
Vous pouvez bien entendu définir plusieurs profils types. Cela peut arriver, mais il est rare qu’un seul profil type s’intéresse à un produit ou un service. Il vous faudra donc vous adapter à chaque cible visée en offrant des contenus différents, dont les typologies seront définies en fonction des habitudes de ces fameuses buyers personae.
La segmentation est l’une des bases d’une stratégie d’Inbound réussie.
Il n’existe pas de recette miracle, seuls le temps et l’expérience vous permettront de définir la stratégie la plus efficace, d’adapter vos contenus et la façon dont vous les partagez, sur les réseaux sociaux comme sur les moteurs de recherche.
Pour vous accompagner dans cette démarche, n'hésitez pas à contacter notre agence. Nos experts SEA et EDITO sauront vous guider.
Vous souhaitez faire de la publicité sur Pinterest ?
Envie d’échanger avec l’un de nos experts ? Besoin d’en savoir plus ?
La protection des données nous tient à cœur. Just Search utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.