pret-pour-chrome-68

Google a mis à jour via son navigateur Google Chrome la façon d’afficher les sites non sécurisés. Nous en parlions encore récemment dans notre article TOP 5 CHECKLIST SEO TECHNIQUE 2018 car cette mise à jour avait été annoncée. La mise à jour de Chrome (version 68) est arrivée et ceux qui ne sont pas encore passé en HTTPS ont des soucis à se faire.

HTTP/HTTPS : Ce qui a changé

Jusqu’au 23 juillet 2018 le navigateur Google Chrome, qui a près de 55% de part de marché (61% sur mobile), proposait l’affichage suivant :

Affichage sites non sécurisés avant mise à journon-securises-chrome-ancienEt si vous cliquiez sur le bouton d’information vous aviez le message suivant :non-securises-chrome-ancien-detail

Affichage sites sécurisés avant mise à joursite-securises-chrome-ancienEt si vous cliquiez sur le bouton d’information vous aviez le message suivant :sites-securises-chrome-ancien-detail

 

Suite à la mise en jour de Google Chrome dans sa version 68,
voici la présentation proposée pour les sites ne disposant pas d’un certificat SSL valide :

non-securises-chrome-68

Le détail lui n’a pas changé.

Pourquoi passer en HTTPS

  • Cela sécurise votre site. Cela semble un peu bête à dire mais c’est le 1er objectif de la mise en HTTPS. Le cryptage de vos données sera en place et les hackeurs auront donc plus de mal à exploiter les données qu’ils auront réussis à aspirer.
  • Cela rassure vos visiteurs. Si des informations personnelles doivent être transmises via votre site, les internautes auront une plus grande tendance à transformer sur un site sécurisé. A ce propos, n’oubliez pas que depuis le 25 mai la nouvelle réglementation RGPD est en vigueur et les 1ères pénalités ont commencé à tomber.
  • Cela améliore vos positionnements sur Google. Ne nous mentons pas, votre visibilité organique est sans doute un élément important pour vous. Sachez que les sites en HTTPS renvoie un signal positif à Google. Pour le moment l’impact positif est resté minime (faible poids dans l’algorithme de Google) mais il n’est pas impossible que dans les semaines ou mois qui viennent le fait de ne pas être en HTTPS ai un impact négatif.

Pourquoi ne pas passer en HTTPS

  • Cela a un coût. Il vous faut en effet faire l’acquisition d’un certificat SSL. Cela ne va pas chercher bien loin mais ce n’est pas gratuit.
  • Cela demande un peu de temps. En effet, pour bien faire les choses il ne faut surtout pas oublier de mettre en place la redirection de vos URL et vérifier qu’un double accès (http et https) n’est pas possible.
  • Cela peut entrainer une légère perte de vitesse de chargement de vos contenus. L’impact est infime. Si vous avez des soucis de vitesse, pensez à régler en priorité le poids de vos images, de vos ressources CSS, JS et HTML et à optimiser votre gestion de Cache.

Pour Just Search, le sujet est sans discussion, nous vous recommandons de passer votre site en HTTPS si cela n’a pas encore été fait. Pour ce, contactez votre développeur ou contactez-nous

Partagez, c'est si simple (et ça fait plaisir) :