-
Une bonne visibilité constitue toujours un point fort pour un site de vente en ligne...
-
Avec l’ajout récurrent de nouvelles fonctionnalités, utiliser Google Ads requiert de se mettre constamment à...
17 mars 2020
Adopté par plus de 30 millions de sites, cet outil gratuit de Google devient incontournable pour analyser l’audience et les performance SEO d’un site internet. Qu’est-ce que Google Analytics ? Pourquoi et comment l’utiliser ? Les réponses.
Google Analytics est un outil gratuit de Google qui analyse de nombreuses informations sur un site web, notamment en rapport avec l’audience. Il permet ainsi de connaître le comportement des internautes/visiteurs et de mesurer le retour de vos actions webmarketing.
Google Analytics permet d’analyser l’audience de votre site web. Vous pouvez notamment l’utiliser pour identifier quel type de visiteurs viennent sur votre site, pour analyser la provenance de votre trafic, pour évaluer la performance de votre site web.
Avec Google Analytics, vous avez la possibilité de récolter de nombreuses informations concernant les internautes qui visitent votre site web :
À l’aide de ces données, vous pouvez mieux connaître vos visiteurs et améliorer votre site en fonction d’eux.
Google Analytics vous permet également d’analyser la provenance du trafic de votre site internet. Il existe six canaux par lesquels vos visiteurs peuvent accéder dans votre site internet :
En prenant compte les différentes sources de votre trafic, vous serez à même de mieux gérer vos campagnes webmarketing. Notamment, vous pouvez redéfinir votre stratégie marketing et allouer votre budget vers des canaux performants.
Avec Google Analytics, vous avez la possibilité de mesurer la performance de votre site web grâce à différents KPI ou indicateur de performance. Grâce aux informations tirées de ces indicateurs de performance, vous pourriez apporter les améliorations nécessaires concernant votre site web et vos campagnes marketing.
Google Analytics vous fournit (sur une période définie) :
A noter : Google Analytics vous permet également de recevoir des alertes et des rapports directement par e-mail. Vous ne serez pas obligé de vous connecter via la plateforme pour connaître certaines informations concernant votre site web.
Pour avoir Google Analytics, il vous suffit d’avoir un compte Google et d’effectuer les étapes suivantes :
Après avoir créé un compte Google Analytics, vous devez obtenir un code de suivi. Ce dernier, sous forme de script de tracking, va mesurer et suivre les activités des internautes qui visitent votre site.
Une fois connecté à votre compte Google Analytics, vous devez aller dans la rubrique « Admin » puis « Propriété ». Sélectionnez ensuite la colonne « Information de suivi » dans le menu déroulant et cliquez « Code de suivi » et « ID de suivi ». Vous obtenez alors un code de suivi à copier et à installer sur toutes les pages du site web que vous souhaitez analyser avec Google Analytics.
En général, vous devez mettre le code de suivi avant la fermeture de la balise </head>. Si votre site est sur WordPress, des plugins sont déjà disponibles pour ajouter automatiquement le script sur toutes les pages du site.
Sachez aussi, qu’il est très simple d’installer Google Analytics avec le GTM (Google Tag Manager).
Sur Analytics, vous avez 5 rubriques de rapports représentées sous forme de graphique :
Vous l’aurez compris, Google Analytics est essentiel pour connaître les améliorations à apporter à votre site web afin d’atteindre vos différents objectifs marketing. Il va aussi vous aider à savoir si votre site génère le trafic voulu dans les différents canaux d’acquisition. Il est également utile pour vous aider à améliorer la performance de votre site, booster votre trafic et augmenter votre chiffre d’affaires.
Vous souhaitez faire de la publicité sur Pinterest ?
Envie d’échanger avec l’un de nos experts ? Besoin d’en savoir plus ?
La protection des données nous tient à cœur. Just Search utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.