-
Une bonne visibilité constitue toujours un point fort pour un site de vente en ligne...
-
Avec l’ajout récurrent de nouvelles fonctionnalités, utiliser Google Ads requiert de se mettre constamment à...
2 octobre 2020
Le 28 septembre 2020, dans un email officiel aux annonceurs, Facebook à annoncé le retrait de son option fenêtre d’attribution de 28 jours : la plus longue fenêtre d’attribution restante sera donc celle de 7 jours. Nous décryptons cette annonce et vous expliquons les conséquences de celle-ci.
La fenêtre d’attribution se trouve dans votre gestionnaire de publicités Facebook Ads. Elle correspond au nombre de jours qui se sont écoulés entre le moment où une personne a vu votre publicité ou cliqué dessus, et le moment où elle a effectué une action, comme l’achat d’un produit sur votre site par exemple.
Les actions publicitaires sont mesurées en fonction des clics et des vues générées par votre publicité :
Facebook Ads définit par défaut votre fenêtre d’attribution : elle est définie sur un jour après consultation et 28 jours après clics.
Cela signifie que vous pouvez voir les actions produites un jour après l’affichage de votre publicité, et jusqu’à 28 jours après pour un clic sur celle-ci.
Cette fenêtre d’attribution peut être modifiée afin de consulter l’attribution des clics et des vues selon une différente période :
A savoir : Si vous souhaitez consulter toute l’activité de votre publicité, sélectionnez l’attribution des vues ainsi que l’attribution des clics pour une même période.
Selon Facebook, cette suppression est une conséquence des actions des navigateurs qui vont être mises en place prochainement, concernant la confidentialité des utilisateurs, comme par exemple l’intention de Chrome d’éliminer les cookies tiers au cours des deux prochaines années.
En effet, ces initiatives pour la confidentialité numériques vont limiter la capacité des entreprises à mesurer les interactions des utilisateurs entre les domaines et leurs appareils.
Dans ces différentes limitations, il y a notamment la possibilité pour les entreprises d’attribuer des événements de conversion à une annonce, sur des fenêtres d’attribution plus longues.
Il ne reste que quelques semaines avant cette modification puisqu’elle entre en vigueur le 12 octobre.
Facebook recommande aux annonceurs de télécharger les données jugées pertinentes du modèle d’attribution de 28 jours avant cette date.
Les annonceurs ayant mis en place des règles automatisées basées sur des périodes de 28 jours devront eux mêmes les mettre à jour avant le 12 octobre, car cela pourrait sinon avoir un impact sur leur budget et dépenses lorsque la mise à jour se fera automatiquement.
Dans un deuxième temps, ce changement s’appliquera aussi pour l’API Facebook Ads. En effet, l’API va continuer de fournir des données d’attribution de 28 jours jusqu’à ce que les limitations prévues par les navigateurs soient officiellement actives.
Vous souhaitez avoir plus d’informations sur la plateforme Facebook Ads ? Notre équipe d’expert en SEA est là pour vous répondre, et vous aider dans l’élaboration de vos stratégies publicitaires. N’hésitez pas à nous contacter !
Vous souhaitez faire de la publicité sur Pinterest ?
Envie d’échanger avec l’un de nos experts ? Besoin d’en savoir plus ?
La protection des données nous tient à cœur. Just Search utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.