S’il paraît aujourd’hui naturel pour bien des entreprises de s’investir sur Facebook et Twitter lorsqu’elles se lancent sur les réseaux sociaux, beaucoup se posent encore la question de la place à donner à Instagram dans une stratégie digitale. Quel est l’intérêt de créer un compte Instagram ? Comment l’alimenter et l’animer ? Just Search vous propose 5 conseils pour vous lancer sur Instagram en toute sérénité.

Logo Instagram

Créer un compte Instagram pour votre entreprise : oui, mais pourquoi ?

Avant de s’inscrire sur un réseau social quel qu’il soit, il est important d’établir une vraie stratégie… et elle commence par une réflexion sur le réseau lui-même.

Et justement, Instagram, c’est quoi ? Instagram, ce sont 400 millions d’utilisateurs actifs par mois, un vaste public au sein duquel se trouvent forcément des internautes qui seront sensibles à votre univers. Le réseau vous offre donc une opportunité unique d’élargir votre réseau et votre visibilité grâce à une plateforme sociale des plus conviviales. En bref, une chance de bâtir une communauté.

Instagram est aussi le lieu idéal pour renforcer l’engagement de vos abonnés. Promouvoir vos produits ou services, faire entrer vos abonnés dans le quotidien de votre entreprise, les faire participer à des jeux-concours, publier leurs photos : autant de possibilités simplifiées sur ce réseau.
Sans oublier qu’il devient de plus en plus courant de diffuser des campagnes publicitaires sur Instagram, le format vidéo s’y développe tout particulièrement et Instagram propose depuis peu des vidéos publicitaires pouvant aller jusqu’à 60 secondes.

Enfin, gardez tout de même en tête qu’avec Instagram, vous visez un public majoritairement jeune (plus de 75% des utilisateurs ont entre 15 et 35 ans). Il faut donc s’assurer qu’il s’agit bien de la cible concernée par vos produits ou services.

  • Bien choisir sa ligne directrice

Créer un compte Instagram, c’est un bon début… mais que poster dessus ensuite ?

Il ne faut pas oublier que la première chose que l’Instagramer voit en se connectant, c’est l’image, Instagram étant un réseau entièrement dédié à l’image. Beaucoup vous diront que pour avoir plus d’abonnés, il faut respecter une même thématique, utiliser un même filtre ou encore un même cadre. Certes, c’est agréable à voir, mais c’est surtout plus efficace pour les comptes personnels.

Instagram vous permet d’exprimer pleinement votre créativité et votre sens artistique… alors ne vous limitez pas à poster des photos de vos produits ! Vous pouvez établir une vraie stratégie de contenu qui fait la part belle à la dimension sociale. Communiquez avec vos abonnés ! Partagez avec eux vos actions, photographiez les évènements auxquels vous participez ou que vous organisez, illustrez la vision et les valeurs de votre entreprise.

  • Faire vivre son entreprise

Une entreprise n’est rien sans les personnes qui la composent. Instagram vous offre l’occasion de mettre en avant ces profils qui travaillent au quotidien dans votre établissement.

Ce réseau vous permet de montrer l’implication des professionnels de votre entreprise et de partager à l’instant T vos idées et vos inspirations. Travailler d’arrache-pied dans la bonne humeur et dans une ambiance décontractée est votre spécialité ? Montrez-le. Photographiez un collègue en pleine rédaction d’un nouveau slogan ou encore une réunion (évitez tout de même celle du lundi à 8h !).

Montrer l’envers du décor fait aussi partie du charme de ce réseau social.

  • Être fun, mais pas trop !

Montrer la vie de son entreprise, c’est bien, mais il y a une différence entre un cliché de vos collègues en plein brainstorming sur une future campagne publicitaire et une photo d’une partie de babyfoot. Certes vous êtes dynamiques, fun et marrants mais ça ne s’arrête pas là. Vous êtes des professionnels !

Vous ne vendez pas vos qualités sociales mais un produit en particulier, et ce sont ces qualités qui vous aident à le vendre. N’oubliez pas que même les publications les plus simples ont un intérêt marketing.
Il faut donc essayer de respecter cet équilibre entre social et professionnalisme. Vous êtes avant tout des experts et cela doit se voir sur tous les réseaux.

 

Une fois que vous avez réfléchi à tout cela, il est utile d’établir un planning de publications. Sur Instagram, il est conseillé de poster des photos (ou vidéos) 3 à 5 fois par semaine. Ne négligez pas non plus les hashtags et misez sur la qualité plutôt que la quantité !
Une dernière étape : lancez-vous !

 

Partagez, c'est si simple (et ça fait plaisir) :