-
Une bonne visibilité constitue toujours un point fort pour un site de vente en ligne...
-
Avec l’ajout récurrent de nouvelles fonctionnalités, utiliser Google Ads requiert de se mettre constamment à...
22 novembre 2019
La certification Google Ads est une accréditation professionnelle permettant d’attester de votre niveau de compétences et de maîtrise de l’outil de Google. C’est donc un vrai plus pour montrer votre expertise ! Alors comment réussir la certification Google Ads ?
On peut citer au moins 4 bonnes raisons de passer la certification Google Ads :
Il existe plusieurs certifications Google Ads, dont les noms ont changé récemment, à savoir :
Depuis fin 2019, il n’est plus possible de passer la certification « publicité mobile ». La certification « les bases d’Adwords » a disparu également. En revanche, une nouvelle certification « Mesures Google Ads » a fait son apparition. Auparavant assez inégaux, les examens des certifications ont également été harmonisés.
Vous pouvez passer toutes les certifications ou n’en sélectionner qu’une. La durée de l’examen est désormais limitée à 75 minutes, quelle que soit l’option choisie. Disponibles en 22 langues, les épreuves se présentent sous la forme de QCM. Chaque certification comporte entre 45 et 50 questions.
Pour réussir l’examen, il faudra obtenir au moins 80 % de réponses justes.
La certification obtenue est valable 1 an et nécessite donc de se tenir régulièrement à jour en repassant l’examen tous les ans pour pouvoir continuer à afficher l’agrément.
Enfin dernière chose à savoir, tout ceci est entièrement gratuit ! Il est aussi possible de repasser l’examen en général dès le lendemain après un échec.
Initialement prévues pour le mois de juin 2020, la mise en place des nouvelles conditions d'obtention du badge Google Partner est reportée à l'année prochaine, a annoncé Google mercredi 8 avril 2020. Une décision liée au COVID-19 et à la situation actuelle. Un changement qui exprime une volonté de Google de laisser le temps aux experts SEA et aux clients de s'adapter à la situation en cours.
Si vous avez passé vos certifications le 1er janvier 2020 ou plus tard, vous conservez votre statut jusqu'au lancement en 2021, précise Google. Si vous n'aviez pas encore obtenu de nouvelles certifications, vous conservez également votre statut d'agence certifiée, et vous aurez jusqu'au lancement en 2021 pour obtenir vos nouveaux badges.
Ainsi, pour que votre entreprise soit certifiée Google Partner, il faut que 50 % des utilisateurs du compte administrateur Google Ads obtiennent au moins une certification Google Ads, parmi lesquelles :
Attention, pour être considéré comme un utilisateur éligible, il faut un accès administrateur ou standard au niveau du compte administrateur Google Ads inscrit au programme Google Partners de votre entreprise.
Astuce : si vos clients sont administrateurs, il suffit de les passer en « lecture seule » pour qu’ils ne soient pas comptabilisés dans l’effectif de votre entreprise.
Concernant les adresses mails, il faut passer la certification avec votre adresse mail professionnel de préférence. Si vous utilisez une adresse mail personnelle, il faudra rattacher cette adresse au compte de votre entreprise. Par ailleurs, pour que la certification soit comptabilisée pour obtenir le badge Google Partner, l’utilisateur doit avoir un accès au compte Google Ads.
De plus, l’entreprise doit avoir l’ensemble des certifications pour pouvoir prétendre au badge Google Partner (Réseau de Recherche, Réseau Display, Vidéo et Shopping).
Autrement dit, chaque expert peut passer une certification différente. Ils ne sont pas obligés d’avoir individuellement toutes les certifications. Ce qui compte c’est que le groupe (l'entreprise), dans son ensemble, obtienne la totalité des certifications.
De plus, un spécialiste agréé dans chacun des domaines dans lesquels l’entreprise a investi est une condition à l’obtention du badge. Autrement dit, il faut au moins un expert SEA agréé dans votre agence pour prétendre à l’obtention du badge.
Votre entreprise doit au total avoir 20 000 € de dépenses en annonces sur 90 jours sur l'ensemble des comptes gérés afin de montrer que votre entreprise enregistre un bon niveau d'activité.
Vous avez dès à présent la possibilité de repasser n’importe quel “Examen Certification” 24 heures après, dans le cas où la(les) première(s) tentative(s) n’ont pas été concluantes (score de 80%, au minimum, non atteint).
Aujourd’hui, à la suite des différents changements, les certifications peuvent être considérées comme plus difficile à obtenir, avec certaines questions basées sur la subjectivité et d’autres moins évidentes, d’après de nombreux avis.
La relecture des cours et l'entraînement avec des exercices pratiques sur le support Google « skillshop » demeure la solution la plus adéquate, en termes de succès dans l’obtention des différentes certifications. Alors, avant de commencer, créez votre compte Skillshop (anciennement Google Academy for Ads) pour pouvoir accéder aux différents modules de l’examen.
Skillshop est la plateforme de Google qui vous permet à la fois de préparer l’examen et de le passer. En plus des ressources que vous trouverez en nombre sur le web, la firme de Mountain View met à la disposition des élèves :
Ce sont surtout des outils pour réviser qui ne dispensent pas d’une réelle pratique de Google Ads, autrement dit de mettre les mains dans le cambouis !
Enfin, comme tout examen, préparer la certification Google demande un investissement en temps important. Prenez votre temps pour assimiler toutes les notions clés, pratiquez et lancez-vous !
A noter : il est important, avant de se lancer dans le passage de « l’Examen certification », de bien synchroniser son compte Google Ads au support Google SkillShop.
Sésame indispensable pour les professionnels, la certification Google Adwords est utile pour valider et prouver son expertise. Notre agence Just Search est certifiée Google Premier Partner et peut vous aider à réussir la certification Google Ads.
Vous souhaitez faire de la publicité sur Pinterest ?
Envie d’échanger avec l’un de nos experts ? Besoin d’en savoir plus ?
La protection des données nous tient à cœur. Just Search utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.