-
Une bonne visibilité constitue toujours un point fort pour un site de vente en ligne...
-
Avec l’ajout récurrent de nouvelles fonctionnalités, utiliser Google Ads requiert de se mettre constamment à...
12 janvier 2021
Qu’est-ce qu’un planning éditorial ? Pourquoi l’utiliser ? Comment le créer et le tenir correctement ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir pour mettre en place un planning édito performant.
En marketing digital, établir une bonne stratégie de contenu (ou content marketing) est essentiel pour atteindre de meilleures performances SEO et in fine booster sa visibilité en ligne et acquérir plus de trafic sur son site web. C’est également un bon moyen de gagner en notoriété et de véhiculer ses messages de communication. Si l’efficacité d’une stratégie de contenu n’est plus à prouver, le plus difficile reste la mise en place de cette stratégie éditoriale. Elle passe par une organisation et une planification des contenus millimétrée. C’est là qu’entre en jeu le planning éditorial. Explications.
Comme son nom l’indique, le planning éditorial est un outil qui permet de planifier et de suivre la production des contenus éditoriaux d’un site web. Ce calendrier donne une vision globale de la stratégie éditoriale mise en place et permet de l’organiser au mieux.
En bref, le calendrier éditorial permet :
Utilisée par tous les responsables de contenus, le planning éditorial (s’il est bien fait) est gage de réussite et de performance pour toutes stratégies éditoriales.
TÉLÉCHARGEZ NOTRE MODÈLE DE PLANNING ÉDITORIAL MAINTENANT !
En général, un planning éditorial prend la forme d’un tableau Excel contenant différentes informations sur vos contenus, comme :
En bref, toutes les informations nécessaires pour définir, planifier et suivre la production des contenus du site web.
Le planning éditorial est un véritable allié dans la mise en place d’une stratégie éditoriale, car il vous permet tout simplement d’améliorer votre organisation. Il permet notamment de garder un œil sur toutes les étapes de planification, de production et diffusion de vos contenus.
Les 5 avantages du planning édito :
La création d’un planning édito passe par une réflexion en lien avec la stratégie éditoriale. Au-delà de classer les contenus dans un tableau, de prévoir leur production et diffusion, cet outil doit vous aider à rester cohérent et à atteindre vos objectifs.
La base d’une bonne stratégie de contenu : connaître sa cible. Cette étape est essentielle afin de définir les bons sujets à traiter. Demandez-vous à qui s’adressent vos contenus et qui sont vos persona pour leur proposer des contenus qui les concernent, les intéressent. Dans votre planning vous pourrez organiser la production de contenus pertinents pensés pour vos visiteurs.
La création de contenu et SEO vont souvent de pair dans le digital. Si vous travaillez votre stratégie de content marketing dans cette optique, vous devez définir quels sont les mots-clés liés à votre secteur recherchés par les internautes. En ayant une idée de ce qu’ils tapent dans les moteurs de recherche, vous pourrez définir des contenus correspondants à ces requêtes et vous positionner dessus.
Dans votre planning éditorial, vous pouvez ainsi indiquer le mot-clé principal qui correspond à votre contenu. Cela vous permettra de l’optimiser pour le SEO mais aussi de suivre ses performances.
Le contenu n’est pas uniquement destiné à booster vos performances SEO. Il peut aussi vous être utile pour augmenter votre notoriété, communiquer sur votre marque ou encore à convertir. Ainsi, définissez un objectif relatif pour chaque contenu. Cet objectif sera à prendre en compte au moment de la rédaction. Demandez-vous quelles sont les retombées que vous attendez. Cela peut être : générer du trafic sur votre site (SEO), récupérer des adresses emails, obtenir des abonnés, etc.
Après avoir réfléchi à vos cibles/persona, ce qu’ils recherchent et ce que vous voulez que cela vous apporte, vous devez établir une liste des contenus à créer. Dans votre planning, renseignez le titre du sujet, son format (article, guide, page de site…), sa longueur (nombre de mots), etc. L’objectif ? Proposer le meilleur contenu possible à l’internaute en fonction de ses besoins et des vôtres. Mais aussi de prévoir les sujets à traiter à l’avance afin de vous organiser au mieux.
Pour gérer la production et la publication de vos contenus, indiquez le nom de la personne en charge de la rédaction, la date à laquelle celle-ci doit vous rendre son papier, ainsi que les dates de publication de ces contenus. L’idée est d’avoir une vision globale de la production pour avoir de l’avance et anticiper d’éventuels ajustements.
Nous vous conseillons d’établir votre planning avec 2 ou 3 mois d’avance. Faites une veille pour trouver des idées de contenus, inscrivez-les dans votre planning, briefez les rédacteurs, lancez la production et anticipez la diffusion de ces contenus.
Bien qu’un planning éditorial établisse le programme à suivre pour la création et la publication de contenu, cet outil nécessite quelques ajustements de temps en temps. Une info de dernières minutes, un format qui cartonne, un trafic en baisse… Restez attentif aux évolutions de votre secteur et à vos performances pour optimiser et adapter votre planning.
L’équipe éditoriale de Just Search peut vous proposer un planning éditorial personnalisé, en fonction de vos objectifs SEO. N’hésitez pas à nous contacter pour le mettre en place.
Vous souhaitez faire de la publicité sur Pinterest ?
Envie d’échanger avec l’un de nos experts ? Besoin d’en savoir plus ?
La protection des données nous tient à cœur. Just Search utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.