effet-ux-sur-resultats-seo-googleL’engagement des utilisateurs, le parcours clients et leurs interactions avec votre site internet jouent désormais un rôle majeur, sinon primordial, dans la détermination du classement des sites Web. Les algorithmes de Google continuent en effet de changer et de s’améliorer afin de toujours apporter la meilleure expérience aux internautes.

Le lien entre l’expérience utilisateur et le référencement

L’expérience utilisateur (User Experience ou UX) est une notion relativement récente. Même si c’est un concept qui est apparu dans les années 1990, la prise en compte de son importance dans le digital date d’une dizaine d’années. L’UX est un terme désormais fréquemment utilisé car il a une importance notable dans les performances des sites, que ce soit pour la génération de leads ou d’actes d’achat.

Aujourd’hui, avoir des ambitions digitales sans avoir une réflexion sur l’UX de son site serait contre-productif. Espérer conserver de bons positionnements sans s’adapter aux normes SEO actuelles et aux habitudes de consommations de vos prospects n’aurait en effet pas de sens.

Le fait de proposer à vos visiteurs (et aux moteurs) une expérience en ligne optimisée et différenciante sera une des clés du succès de votre acquisition organique.

Faire l’économie de quelques euros lors du développement (ou la refonte) de votre site en mettant de côté l’expérience utilisateur sera donc à court, moyen et long terme un frein au développement de votre visibilité SEO sur Google et potentiellement un frein à votre business.

Comment Google arrive-t-il à déterminer si mon UX est bon ou pas ?

C’est assez simple en réalité, Google exploite la data des interactions des visiteurs de votre site et se fait rapidement une idée.

Diverses métriques peuvent ici rentrer en compte :

  • Le taux de rebond sur vos pages : pour rappel, le rebond correspond aux visites n’ayant pas entraîné d’actions supplémentaires sur votre page (pas de clics sur vos liens, de navigation au-delà de la page d’atterrissage) ;
  • Un temps de chargement trop important de vos contenus ;
  • Le temps passé sur votre site, si vos visiteurs partent rapidement de votre site cela peut être considéré par Google négativement ;
  • Une mise en page trop chargée ;
  • Un contenu de mauvaise qualité ou qui ne répond pas au besoin de l’internaute ;
  • Un manque de Call-To-Action sur la page.

Ces facteurs vont tous avoir un impact sur votre expérience utilisateur et donc sur votre SEO.

UX & engagement

Votre premier objectif lors de l’acquisition de visiteurs sur votre site va donc être de les conserver, de les faire rester le plus longtemps possible et de les diriger simplement et rapidement vers vos objectifs de transformation.

Comment faire ?

Chaque site est différent et des solutions spécifiques peuvent être trouvées mais d’une façon globale essayez de garder en tête les axes suivants.

Rendre votre site attrayant

Attirer des visiteurs sur votre site est une bonne chose. Encore faut-il arriver à les retenir. Votre site doit présenter ses contenus de façon claire et propre, avec des mises en avant impactantes, des visuels de qualité et un tunnel de conversion sans obstacles.

L’esthétique de votre site doit être très qualitative et idéalement la plus appréciée sur votre marché. L’analyse de votre concurrence doit non seulement passer par une analyse des messages ou des prix produits mais aussi par une analyse ergonomique. Isoler les éléments que vous trouvez appréciables chez vos concurrents et faites encore mieux sur votre site.

Le temps de chargement du site, nous en avons déjà parlé, doit être rapide. Idéalement moins de 3 secondes pour les internautes.

Aussi, vous l’avez probablement constaté sur vos datas Analytics, la part des recherches mobiles ne cesse de croître. Par conséquent, une bonne expérience mobile est devenue aujourd’hui primordiale. Une solution Responsive ou AMP est donc vivement recommandée pour l’UX Mobile mais cela n’est pas forcement suffisant. Pensez à tester votre site sur Mobile : vitesse, accès à l’information, affichage des contenus, tunnel de conversion…

Permettre une navigation facile

Les internautes (mobinautes inclus) doivent pouvoir accéder rapidement à ce qu’ils recherchent. Dès qu’un visiteur ou qu’un moteur accède à votre site il doit pouvoir identifier sans difficulté vos thématiques et la façon d’y accéder.

Si tout est présenté en vrac (exemple : l’ensemble de vos contenus sont à la racine de votre domaine), si votre menu ne permet pas d’identifier vos activités, dites vous que ni les visiteurs ni les moteurs ne pourrons exploiter ou partager vos contenus avec plaisir.

Votre navigation doit rester intuitive, être présentée avec des intitulés sans équivoque.

Vous ne voyez plus les défauts de votre site car vous savez déjà où trouver quoi ? Demandez à un enfant d’une dizaine d’années de trouver quelque chose de précis sur votre site et voyez comment il se débrouille. Il y arrive en 2 ou 3 clics, parfait. Il lui en faut une quinzaine avant de trouver, aïe.

Vous voulez aller plus loin ? Faites appel à un panel de testeurs afin d’avoir des retours d’expérience pouvant vous guider sur les optimisations à apporter.

A garder en tête pour une navigation UX Friendly :

  • Proposer un menu de navigation clair ;
  • Garder un menu en haut de page accessible ;
  • Proscrire les pop-ups ;
  • Proposer des CTA (Call To Action) rapidement identifiables ;
  • Proposer un sitemap HTML ;
  • Proposer des contenus de qualité.

De bons contenus seront plus lus et partagés. Le temps passé à lire vos contenus et à naviguer sur votre site aura un impact positif aux yeux de Google qui favorisera vos positionnements SEO.

Vous voulez en savoir plus sur comment écrire des contenus de qualité ?
Je vous invite à lire un article récent à ce sujet : La longueur de vos contenus impacte-elle votre SEO ?

Comment l’UX impact votre SEO alors ?

Google a de plus en plus de facilité à savoir comment votre site performe, comment il est perçu par ses visiteurs. Que ce soit le temps passé sur le site, quelles sont ses pages d’intérêt, le nombre de pages par sessions … Google va utiliser ces données afin de jauger l’expérience utilisateur et attribuer un bonus ou un malus à votre site ce qui aura des conséquences sur vos positionnements sur les SERP.

L’UX est donc aujourd’hui un facteur de votre visibilité organique, un facteur parmi d’autres. Si vous souhaitez renforcer votre visibilité et vos transformations, un audit (gratuit) et un accompagnement par Just Search peuvent être la solution dont vous avez besoin. Contactez-nous !

 

Partagez, c'est si simple (et ça fait plaisir) :