Le nombre de liens en provenance de sites de qualité et bénéficiant d’une certaine réputation sur un secteur donné est devenu prépondérant pour le classement et la visibilité des entreprises dans les résultats de recherche. Au point que des experts tels que Laurent Bourrelly en viennent à déclarer que le SEO est maintenant l’affaire de 10% de technique, 30% de contenu et 60% de liens internes et externes.

Ce facteur doit donc bénéficier d’une attention toute particulière dans votre stratégie SEO. Voici quelques pistes afin de réaliser un link building qualitatif et faire progresser votre visibilité.

Déterminez à quelles problématiques votre offre répond

Avant de chercher à faire en sorte que les autres parlent de vous, il est important de savoir ce que pouvez offrir de différenciant par rapport à vos concurrents directs et indirects pour répondre aux besoins de vos cibles.

Premièrement, au-delà de vos produits ou services, analysez la thématique globale dans laquelle s’inscrit votre offre et les problématiques contextualisées que doivent résoudre vos clients potentiels lorsqu’ils recherchent ce que vous pourriez leur proposer. Vous associerez ainsi chacune de ces problématiques aux solutions – si possible uniques – et valeurs véhiculées par votre entreprise.

D’autre part, en approfondissant les sujets d’intérêt de votre secteur d’activité, vous pourrez réaliser une analyse de l’évolution des discussions dans le temps. Grâce à ces connaissances, vous approfondirez votre positionnement d’expert tout en développant une vision prospective et en anticipant les sujets et problématiques d’un futur plus ou moins proche.

Repérez les sites traitant de ces thématiques

La seconde étape consiste en la recherche des sites et blogs traitant des actualités et thématiques de votre secteur, et qui seront ainsi potentiellement intéressés par le fait de parler de vous. Cette recherche est complexe et nécessite d’explorer la sphère digitale de façon très fine, qu’il s’agisse des réseaux sociaux, des résultats de recherche Google ou encore des forums de discussion spécialisés.

Il est essentiel de jauger le sérieux de chaque site potentiel en fonction de divers facteurs comme le dynamisme de sa communauté ou encore son Domain Authority.

Préparez un contenu utile et personnalisé

Enfin, selon les sites validés, vous pouvez déterminer la façon d’aborder chacun d’entre eux de façon personnalisée, en utilisant un angle d’attaque en adéquation avec chaque ligne éditoriale. Afin d’être plus convainquant dans votre approche, vous pouvez avancer une proposition de sujet qui ferait défaut au contenu du site et sur lequel votre aide et votre vision d’expert peuvent être utiles en échange d’un lien vers vous.

Partagez, c'est si simple (et ça fait plaisir) :