-
Une bonne visibilité constitue toujours un point fort pour un site de vente en ligne...
-
Avec l’ajout récurrent de nouvelles fonctionnalités, utiliser Google Ads requiert de se mettre constamment à...
24 janvier 2020
Les professionnels du BtoB peuvent se poser la question : faut-il mettre en pause ses campagnes publicitaires durant les week-ends, les jours fériés ou encore pendant les vacances ? Just Search vous explique quand mettre en pause vos campagnes Ads.
Dans le secteur du B2B, on observe généralement une baisse des recherches pendant les week-ends, le soir et les jours fériés. Par conséquent, les acteurs marketing hésitent souvent à poursuivre la diffusion de leurs campagnes à ces dates. Or, il n’est pas conseillé de couper ses campagnes pendant les week-ends, le soir et les jours fériés.
Au contraire, d’autres stratégies peuvent être adoptées pour rendre les campagnes BtoB performantes durant ces dates. Ainsi, si vous avez peu de conversions ou des visites plus faibles le soir, le week-end et les jours fériés, révisez vos campagnes au lieu d’arrêter de les diffuser :
A noter : avant de prendre la décision de couper ses campagnes les week-ends, le soir et les jours fériés, effectuez une analyse de vos campagnes. Dans cette démarche, utilisez Google Ads. L’outil a la capacité de fournir des rapports de campagne par jour ou par heure. En lisant les rapports, vous pouvez comparer le taux de conversions de vos annonces pendant les heures d’ouverture et de fermeture de votre entreprise. Vous pouvez également examiner les visites (taux de rebond, longueur, rubriques visitées, etc.) sur votre site pour déterminer les intérêts des cibles, le soir, les week-ends et jours fériés.
Pendant les vacances, il n’est pas recommandé de mettre en pause ses campagnes publicitaires, dans le secteur du BtoB. D’ailleurs, voici quelques raisons pour vous convaincre de laisser la campagne Google Ads toujours active même si vos potentiels clients et vous-mêmes êtes en vacances.
Grâce au mode de paiement coût par clic (CPC) de Google Ads, vous n’avez pas besoin de payer pour vos annonces pendant vos vacances si celles-ci n’engendrent pas des clics de la part de vos potentiels clients. Vos campagnes seront toujours diffusées pour moins de dépense.
Si vos campagnes sont déjà bien positionnées, les mettre en pause risque de vous faire perdre des positions et vous devrez attendre plusieurs semaines ou élaborer une nouvelle stratégie avant de retrouver votre place. Ainsi, laisser vos campagnes en ligne durant les vacances vous permet de rester correctement positionné dans les résultats de recherches.
Pendant les vacances, certains de vos concurrents désactivent probablement leurs campagnes Ads. Autrement dit, il y a moins de concurrence ! Une bonne nouvelle pour ceux qui laissent en ligne leurs campagnes car ces dernières peuvent gagner des positions tandis que les CPCs baisseront en prix. Cette période vous permettra d’attirer les clients qui avaient l’habitude d’aller chez vos concurrents.
Si vous avez opté pour une stratégie d'enchères automatisée pour vos campagnes (maximiser les conversions, CPA cible…) sachez que l’algorithme de Google a besoin d'une période d'apprentissage plus ou moins longue (de 2 à 4 semaines) en fonction du volume de votre campagne. Suspendre la campagne aurait donc des conséquences sur l'algorithme qui aurait besoin d'une nouvelle phase d'apprentissage à la réactivation de la campagne.
Selon une étude publiée dans le « Journal du Net », les vacances sont souvent synonymes d’achat, que ce soit en BtoB ou en BtoC. En juillet et août 2015, le commerce électronique a progressé de 11,69% et de 16,73%. Au fil des ans, cette progression n’a cessé d’augmenter.
Enfin, maintenir ses annonces pendant les vacances vous épargnera la perte de clients. Même si vos concurrents décident aussi de ne pas supprimer leurs campagnes publicitaires Google Ads, à cette époque de l’année, votre position ne changera pas et vos clients auront toujours la possibilité de vous voir.
Afin de garder ses clients et sa position sur les moteurs de recherche, les campagnes ne doivent pas être mises en pause pendant les vacances.
Pour mieux gérer son budget, l’annonceur BtoB devra adapter ses campagnes en fonction des différents événements et saisonnalités. Grâce à cette action, vous ne risquerez pas de perdre des positions et des clients face à vos concurrents, de rater certaines opportunités ou d’être pénalisé par des changements automatiques (ex : annonces ETA).
Si vous ne pouvez pas gérer vos annonces et les adapter selon les évènements et les saisonnalités, préférez vous faire aider par un expert SEA au lieu de les mettre en pause.
Néanmoins, si vous deviez mettre en pause une campagne, voici les étapes à suivre :
Le calendrier de diffusion représente la programmation automatique de la diffusion de vos annonces. Afin d’éviter les dépenses inutiles et garder un bon positionnement, les annonceurs peuvent utiliser un calendrier de diffusion adapté à la saisonnalité et aux habitudes de recherche de leurs potentiels clients.
Pour ce faire, observez sur une ou plusieurs années les différentes variations de recherches sur Google. Lorsque vous serez arrivé à la période où le volume de recherches dans votre thématique commence à augmenter, commencez votre campagne Google Ads. Afin d’éviter une réaction tardive qui demande un investissement plus considérable sur les CPCs, n’attendez pas le pic des recherches. Aussi, lorsque vous entrez en basse saison, là où la concurrence s’avère plus faible, ne ratez pas certaines opportunités proposées sur Google en mettant vos campagnes publicitaires en pause.
La mise en pause d’une campagne publicitaire Google Ads dans le secteur du BtoB pendant un moment donné (week-end, jours fériés, soirs, vacances, etc.) risque fortement de nuire à votre stratégie marketing et à votre positionnement sur les moteurs de recherche. Si vous trouvez que vos campagnes engendrent beaucoup de dépenses pour peu de résultats pendant une période spécifique, réfléchissez plutôt à les adapter en fonction de la saisonnalité au lieu d’arrêter leurs diffusions. Vous pouvez, par exemple, modifier vos annonces en fonction des recherches de vos cibles, mettre en pause les annonces inefficaces et investir sur les campagnes les plus performantes, ou établir au préalable un calendrier de diffusion.
Afin d’éviter l’arrêt de diffusion d’une annonce à un moment propice ou la diffusion d’une annonce à une mauvaise époque, faites-vous aider par des professionnels qui pourront surveiller les statistiques, les pics de recherche, les CPCs et la concurrence. Just Search, une agence spécialisée dans le SEA, peut vous guider à maintenir vos annonces et votre positionnement à n’importe quelle époque de l’année, sans effectuer des dépenses inutiles. Avec Just Search, profitez des différentes opportunités Google Ads et d’un bon retour sur investissement !
Vous souhaitez faire de la publicité sur Pinterest ?
Envie d’échanger avec l’un de nos experts ? Besoin d’en savoir plus ?
La protection des données nous tient à cœur. Just Search utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.