-
Une bonne visibilité constitue toujours un point fort pour un site de vente en ligne...
-
Avec l’ajout récurrent de nouvelles fonctionnalités, utiliser Google Ads requiert de se mettre constamment à...
25 novembre 2019
Les variantes de mots-clés vous permettent d’élargir la diffusion de vos annonces Google Ads. Apparues en 2012, elles étaient alors optionnelles… Désormais, il faut composer avec des variantes de plus en plus larges. Comment augmenter vos résultats grâce à elles ?
Les variantes de mots-clés Ads interviennent pour 4 types de correspondances de mots-clés.
C’est le ciblage par défaut mais aussi le moins précis : votre annonce apparaît dès qu’un de vos mots-clés est saisi. Il inclut des variantes assez larges :
Le modificateur vous permet de restreindre votre ciblage à certains mots-clés ou variantes.
Le ou les termes qui constituent votre mot clé doivent être présents obligatoirement dans la requête tapée par l’internaute pour que votre annonce soit déclenchée.
Votre ou vos mot(s)-clé(s) doit être présent tel quel dans la requête de l’internaute pour que vos annonces s’affichent (comme le ciblage large modifié).
Mais en plus il doivent être recherchés dans l'ordre que vous donnez. L’expression exacte inclut également les variantes proches, avec des mots avant ou après l’expression, mais pas entre.
Il s'agit du niveau de ciblage le plus précis permettant un grand contrôle de la diffusion des annonces. Vos annonces ne seront diffusées que lorsqu'une personne tape votre mot-clé exact. En 2012, les variantes proches Ads sont intégrées au ciblage expression exacte et mots clés exacts.
Ainsi, vos annonces sont diffusées si l’internaute tape des termes ayant la même signification :
Par exemple, si vous visez « chat persan » avec ce ciblage et grâce aux variantes, vos annonces s’afficheront sur : « chat persant », « race persan », chats persans », « chaton persan », etc. Autant de requêtes qui traduisent la même intention de recherche chez l’internaute !
Google est parti du principe que certains mots-clés n’impactent pas forcément l’intention de recherche même s’ils diffèrent un peu du mot-clé visé. Il est donc intéressant d’inclure ces variantes pour diffuser plus largement vos annonces à vos potentiels acheteurs.
En moyenne, Google estime que les variantes permettent de générer 3 à 4 % de clic et de conversions en plus.
Autre avantage, les variantes permettent de faire émerger des nouveaux mots-clés auxquels vous n’auriez pas pensé pour vous adapter à la créativité des internautes ! Avec elles, plus besoin de créer de longues listes de variantes de vos mots-clés à la main comme avant.
Exemple typique : si vous tapez « acheter robe » et « robe acheter », l’intention est similaire même si l’ordre des mots est différent… C’est pareil pour des requêtes comme « job Paris », « job à Paris », « job dans Paris », etc. Bien sûr,ce n’est pas vrai et efficace à tous les coups. Par exemple entre « vol pour Paris » et « vol de Paris », le sens est modifié.
Pour bien utiliser les variantes de mots-clés, observez minutieusement les évolutions de votre compte Google Ads. Par exemple, créez un groupe d’annonces spécifique pour les variantes qui convertissent bien. Au contraire, éliminez les variantes qui ne vous rapportent pas de trafic en les incluant dans les mots-clés à exclure.
Les variantes de mots-clés Google Ads génèrent de vraies opportunités pour capter des recherches. N’oubliez pas que les équipes de Just Search peuvent vous accompagner pour bien les utiliser.
Vous souhaitez faire de la publicité sur Pinterest ?
Envie d’échanger avec l’un de nos experts ? Besoin d’en savoir plus ?
La protection des données nous tient à cœur. Just Search utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.