Q-Park et Just Search, une collaboration fructueuse

Q-Park et Just Search, une collaboration fructueuse

Q-Park

Depuis plusieurs années maintenant Q-Park travaille avec Just Search pour améliorer la visibilité de son site internet et tester de nouveaux leviers d’acquisition. Nous avons rencontré Yoann Chabot, Responsable Marketing Digital de Q-Park qui nous parle de cette collaboration productive.

 

Présent dans 10 pays en Europe, Q-Park est le 2ème opérateur de stationnement en Europe. Avec 200 parkings en France, l’entreprise est un acteur incontournable dans le domaine du parking dans l’Hexagone.
Q-Park a plusieurs sites internet mais le principal est q-park-resa.fr le site e-commerce de réservation de place de parking. Le site, pionnier dans le secteur, est multi-langue (Français, Anglais et Néerlandais) et permet de réserver sa place de parking en quelques clics et au meilleur prix. La place réservée est ensuite garantie au sein du parking, l’accès se faisant soit par QR Code, soit par lecture de plaque d’immatriculation en fonction du parking réservé en France ou en Belgique car Q-Park possède également quelques parkings en Belgique.

Just Search : quand et pourquoi avoir fait appel à Just Search ?

Au lancement du site il y a plusieurs années, Q-Park travaillait avec Just Search sur la partie référencement naturel et payant. J’ai souhaité travailler avec des prestataires différents concernant ces deux leviers extrêmement stratégiques. Concernant le SEA j’ai décidé de faire un appel d’offres en incluant Just Search et deux autres agences spécialisées SEA entre Novembre et Décembre 2015. Le 1er janvier 2016 j’ai donc démarré une nouvelle collaboration avec Just Search car j’étais très satisfait des résultats et des propositions d’évolution.

JS : quel était votre objectif initial ?

Il y en avait plusieurs :

• Obtenir un meilleur ratio entre les différentes sources d’acquisition (être moins dépendant du levier de référencement payant) ;
Améliorer le coût d’acquisition de toutes nos actions ;
• Avoir un meilleur retour sur investissement sur l’ensemble de nos campagnes.

En parallèle de cela, je souhaitais augmenter notre visibilité et nos performances à l’aide d’un budget beaucoup plus élevé. C’était donc un sacré challenge !

JS : quels moyens ont été mis en œuvre pour y parvenir ?

Nous avons augmenté le budget en le multipliant par deux. Des campagnes Adwords en BtoB et en BtoC ont été mises en place, du remarketing RLSA, une structuration différente du compte, etc. Grâce à un suivi pointilleux des campagnes au jour le jour et à l’aide de Caroline, notre interlocutrice privilégiée chez Just Search, nous avons rapidement obtenu de très bons résultats. Ensuite, c’est le suivi régulier des campagnes qui nous permet de réaliser un travail efficace en terme de performances.

JS : Quels résultats avez-vous observé ?

Il s’agit d’un travail de longue haleine dont les résultats ne sont pas tous visibles en quelques jours. Il a fallu être patient mais nous avons petit à petit obtenu de très bonnes performances avec un coût par conversion moyen divisé par deux, un taux de conversion multiplié par deux et un chiffre d’affaires qui a été multiplié par 4 !

JS : quelles sont vos attentes dans les mois prochains ?

Plusieurs challenges sont dans notre viseur : continuer à déployer de nouvelles campagnes en testant de nouvelles variantes, être à l’affût des nouveaux dispositifs et des concurrents tout en suivant de près nos CPC qui évoluent sensiblement à la hausse car le marché du stationnement en ligne est très concurrentiel.

JS : que vous a proposé Just Search pour l’avenir ?

Nous allons explorer de nouvelles choses, de nouveaux leviers et on va faire de nombreux tests … Je ne donne pas plus d’informations, il faut suivre l’actualité de Q-Park Résa !

Si vous aussi vous souhaitez améliorer votre visibilité et travailler sur différents leviers d’acquisition, contactez notre équipe d’experts.

Vis ma vie de Blondie’s

Aujourd’hui, rencontre avec Victoria, une des blogueuses de Blondie’s Notes qui va vous raconter son quotidien.

Présentation

Just Search : Bonjour Victoria, merci d’avoir accepté cette interview, peux-tu te présenter en quelques mots?

Victoria: Bonjour, je suis Victoria Monfort, j’ai 26 ans. Je suis comédienne de théâtre et cinéma mais également blogueuse avec ma meilleure amie depuis 8 mois.

Blondie’s Notes, le blog

DSC_1531-R1

JS : Quand et comment l’idée d’un blog est-elle venue?

V : Blondie’s notes a vu le jour il y a 8 mois. J’ai créé ce blog avec ma meilleure amie Virginie. Nous avons fait nos études de journalisme ensemble mais aujourd’hui, Virginie étant rédactrice mode et moi comédienne, nos vies professionnelles ne nous donnent pas l’occasion de travailler ensemble. Finalement, c’est une envie commune de retrouver une complicité dans le milieu professionnel en écrivant des posts sur une de nos passions qui est la mode, mais aussi pour parler de nos activités professionnelles à chacune. On voulait avoir un espace qui nous ressemble où l’on pouvait partager nos styles et en même temps immiscer les lecteurs dans la vie de deux parisiennes.

JS : Peux-tu décrire rapidement Blondie’s Notes, quelle est la ligne éditoriale ?

V : Blondie´s Notes comme je viens de le dire est un blog mode et lifestyle qui raconte notre quotidien de parisiennes. C’est un moyen d’intégrer les lecteurs dans nos vies professionnelles respectives et de partager nos coups de cœur que ce soit au niveau du style, beauté ou voyage. L’idée c’est aussi que les lecteurs puissent percevoir nos deux personnalités à travers nos plumes.

JS : Il y a de plus en plus de blogs lifestyle et mode, quelle est la particularité de votre blog?

V : En effet, les blogs sont en plein essor. Notre première particularité c’est qu’on écrit ce blog à deux. Le fait d’écrire à deux est un plus, on a deux personnalités différentes : je suis plus artistique tandis que Virginie est plus littéraire et comme je le disais ces différences sont perceptibles dans nos articles. Le concept de notre blog c’est d´être comme un petit magazine en ligne. Pour respecter cette ligne éditoriale on a quelques exigences au niveau de la qualité du contenu visuel mais aussi du style d’écriture. C’est pour cela qu’on a choisi dès le début de se distinguer en constituant une équipe de professionnels (maquilleuse, coiffeuse et photographe) pour réaliser nos photos.  Pour finir, notre blog est traduit en anglais ce qui nous permet de toucher un lectorat au-delà des frontières.

IMG_4182

 

JS : Un blog demande de l’organisation, comment-est ce que cela se passe pour Blondie’s Notes ?

V : Un blog est un travail quotidien, avec Virginie on essaie de trouver le plus de moments possibles pour se voir la semaine. Avec nos vies professionnelles nous n’avons pas les mêmes emplois du temps donc les shootings ont principalement lieu le weekend. Pour les rendez-vous, en cas d’empêchement, on se représente mutuellement l’une et l’autre.

JS : Les réseaux sociaux comme Instagram et Facebook permettent-ils d’attirer de nouveaux lecteurs ou de les fidéliser ?

V : Oui, c’est indispensable d’être présent sur ces réseaux sociaux puisque ça permet de relayer nos articles de blog mais aussi de partager un autre type de contenu que sur le blog. Les photos sur Instagram par exemple permettent aux lecteurs de suivre notre quotidien en attendant les nouveaux articles de blog.

 

JS : As-tu déjà fait des partenariats avec des marques, si oui peux-tu en dire quelques mots?

V : Pour gagner un peu d’argent, les blogueuses font généralement du placement de produit ou des collaborations. Ça nous arrive parfois de le faire dans notre rubrique projets mais on a quelques exigences. On préfère des projets en accord avec notre ligne éditoriale comme par exemple des collaborations ayant un côté artistique avec un budget de réalisation et production derrière.  

 

JS : Quels sont les projets pour le blog à l’avenir ?

V : Beaucoup de projets sont en cours pour notre blog, notamment des collaborations avec des marques à venir. On cherche aussi à développer notre rubrique voyage. De belles surprises attendent prochainement nos lecteurs sur le blog.

Retrouvez Victoria sur http://www.blondiesnotes.com

 

4 conseils pour réussir son guest blogging par Miss SEO Girl

Alexandra Martin est plus connue sur Internet et notamment dans la communauté référencement sous le pseudo de Miss SEO Girl. Véritable hyperactive de la rédaction web elle a su s’imposer au fil du temps comme une des personnalités principales du paysage SEO Français. Passionnée par le référencement naturel elle n’hésite jamais à partager ses connaissances que ce soit sur son propre blog ou ailleurs. Aujourd’hui nous avons la chance de l‘accueillir sur le blog Just Search afin qu’elle nous livre ses précieux conseils pour réussir de bons articles invités.

Miss SEO Girl

 

Bonjour à tous et merci à Erwan de m’avoir invitée sur le blog de Just Search avec un article en guest. Erwan, commence à bien me connaître- nous sommes en relation sur Twitter depuis environ 2 ans déjà, et il sait à quel point le guest blogging est important pour moi. J’ai souvent des invités sur mon blog perso Miss Seo Girl, et j’essaye d’écrire le plus possible sur les autres blogs spécialisés dans mon domaine d’activité, le SEO. La raison est simple, j’aime bien le partage et l’échange, surtout dans un métier comme le nôtre, où personne ne détient la vérité absolue. Du coup, sa proposition d’écrire un article en guest blogging sur le guest blogging :), c’est vraiment une suite logique. Mais attention, je ne suis pas une spécialiste du guest blogging, mais une adepte de la technique 🙂

Commençons l’article avec une rapide définition du guest et ses principaux avantages. Ensuite, je vais vous faire part de quelques conseils pour réussir son guest blogging, rien d’innovant, mais des bases, qui méritent (je pense) d’être rappelées.

 

Le guest-blogging : mais qu’est ce que c’est ?

Tout d’abord, une petite explication concernant le guest blogging s’impose.

Pour faire simple, le concept consiste à écrire un article invité dans votre nom et de le publier sur un autre blog que le vôtre. Il y a toujours un « invité » (aujourd’hui c’est moi) et un hôte (le blog Just Search).

Les avantages sont multiples, aussi bien pour l’invité : toucher une autre cible que ses propres lecteurs, gagner du trafic sur son site par des liens insérés, améliorer sa notoriété…, que pour celui qui reçoit : gagner du temps pour la rédaction de l’article, profiter de la notoriété de l’auteur …

Si vous voulez en savoir plus sur les avantages du guest blogging (car ce n’est pas l’objet de mon article 🙂 ), je vous invite à lire l’article de Sylvain Richard d’Axenet, Marc San Emeterio alias @le_referenceur ou encore Éric de Presse-citron !

Alors, voici quelques conseils pour réussir son guest blogging :

  • 1) Bien choisir son hôte

Cela va de soi, mais veillez à bien choisir le site où vous allez publier un article. Vous mettez en jeu votre image. Si par exemple, le blog est rempli de fautes d’orthographe, des sujets qui n’ont pas beaucoup d’intérêt ou tout simplement avec une fréquence de mises à jour trop espacée, il faut peut-être réfléchir si cela en vaut la peine. N’hésitez pas à poser quelques questions à votre hôte sur le nombre de visites par exemple, le temps moyen d’une visite, et chercher quelques statistiques (le PR du site, les liens entrants, le nombre de commentaires, la popularité sur les réseaux sociaux…), des informations qui vous aideront à prendre votre décision.

Attention, je ne veux pas dire qu’il faut appliquer le guest blogging par intérêt. Il faut tout simplement vous assurer que l’article ne vous desservira pas. Le guest blogging c’est un concept donnant-donnant, les deux parties doivent bénéficier des avantages.

  • 2) Bien choisir son sujet

Rien de plus facile que de parler d’un sujet que l’on maîtrise. Vous êtes spécialisé dans un domaine ? Trouver un sujet qui vous parle ne devrait pas être trop difficile. Vous n’êtes pas un professionnel, ce n’est pas grave, vous devez avoir une passion. Parlez de votre passion, ou du sujet qui vous tient à cœur.

Il y a rien de pire que de parler d’un sujet qui ne nous plait pas ou qu’on ne maîtrise absolument pas. Source d’erreurs, de confusions, l’article pourrait nuire à notre crédibilité.  Ce n’est pas le but recherché avec un guest 🙂

1432157_43442836

  • 3) Respecter certaines règles de bons sens

Soyez polis

Quand vous faites votre demande de guest, soyez poli. Pesez vos mots. Discutez de la thématique, proposez lui une idée mais restez à l’écoute, demandez le nombre de mots souhaités, les autres conditions à remplir… Il s’agit de réaliser un partenariat avec votre hôte, pas de lui imposer un choix.

Attention aux fautes d’orthographe

Il n’y a rien de pire que les fautes d’orthographe et de grammaire. Un article rempli de fautes d’orthographe, mettra en cause la crédibilité de vos propos et pénalisera votre image. La seule astuce que j’ai à vous donner, relisez-vous ! Relisez votre article 2-3 fois et éventuellement donnez le à lire à quelqu’un d’extérieur. Si cela est bien évidemment possible pour vous.

Soyez raisonnable

Le guest blogging est également une technique de netlinking. C’est l’un des avantages qui vous pousse à réaliser votre guest. Mais n’abusez pas de liens, cela pourrait fâcher votre hôte. Quand c’est trop, c’est trop. Restez donc raisonnable. A la limite, demandez-lui s’il y a un nombre de liens à respecter.

  • 4) Soyez actifs après la publication

Vous avez rédigé votre article, il vient d’être publié. C’est super ! Maintenant à vous d’essayer d’aider à la promotion de l’article. Partagez-le sur les réseaux sociaux : Facebook, twitter, Google +…

Deuxièmement, soyez réactifs aux commentaires. Votre article a du succès, n’hésitez pas à répondre aux commentaires et aux questions posées. Comme dit plus haut, vous maîtrisez votre sujet, montrez votre savoir et interagissez avec les lecteurs.

Troisième point, n’hésitez pas à demander quelques statistiques sur votre article : nombre de visites, durée de visites, … et demandez à votre hôte comment il se situe par rapport aux siens. Montrez de l’intérêt même après la publication.

Bon guest blogging à tous  ! 🙂

Source illustrations: Miss SEO Girl & Photl.com