-
Une bonne visibilité constitue toujours un point fort pour un site de vente en ligne...
-
Avec l’ajout récurrent de nouvelles fonctionnalités, utiliser Google Ads requiert de se mettre constamment à...
21 décembre 2020
Moment clé de l’année pour les e-commerçants et les consommateurs, les soldes d’hiver reviennent cette année mais à une nouvelle date ! Le ministère de l’économie a annoncé qu’elles se dérouleront exceptionnellement du mercredi 20 janvier au mardi 16 février 2021. Découvrez quelles sont les stratégies marketing à adopter afin de préparer au mieux cette période de soldes.
Si les soldes suivent de près les fêtes de Noël, les français apprécient particulièrement cette période car ils peuvent faire de bonnes affaires. Pour les e-commerçants cet événement est stratégique car il est propice à l’augmentation des ventes et du chiffre d’affaires. Mais pour booster votre activité,il convient de vous préparer en avance afin d’être opérationnel à temps ! On vous explique quelles stratégies multi-leviers mettre en place spécialement pour les soldes.
Dans un premier temps, pensez à revoir certains éléments de votre site. Celui-ci doit être prêt à accueillir un grand nombre d’internautes en doit offrir la meilleure expérience utilisateur possible.
Les maître-mots ? Rapidité du site, parcours d’achat optimisé, visibilité des promotions, fluidité et intuitivité dans la navigation.
Mettez à jour votre home page en insérant des visuels et textes afin de montrer que votre marque participe bien à cette période de soldes.
Insérez des bandeaux, animations ou encore vidéos afin de susciter l’intérêt de l’internaute, mais ne surchargez pas trop au risque de l’étouffer de promotions.
Il ne faut pas oublier que la tendance de consommation est à la prise de conscience. Les français ne sont plus dans une logique de surconsommation. Ainsi, présentez intelligemment vos offres, sans les pousser explicitement à l’achat.
Vous pouvez par exemple mettre sur votre page d’accueil une sélection de vos meilleurs produits, ou de vos meilleures offres promotionnelles.
Pensez à mettre à jour vos fiches produit ! Elles sont capitales dans la décision d’achat du consommateur, optimisez-les afin d’améliorer vos conversions. Pour cela, vérifiez ces 5 points :
Passage clé vers la conversion, les boutons call to action sont indispensables. Nous vous conseillons d’en mettre dès la page d’accueil, sur les différentes pages de votre site (notamment les catégories phares) et sur vos fiches produit afin que le client puisse facilement procéder à l’achat.
Voici des idées de CTA que vous pouvez insérer :
Vous en entendez parler souvent ces derniers temps, mais la vitesse de chargement est un point que vous ne devez pas négliger, surtout en cette période de forte affluence.
Il faut savoir que 40 % des internautes quittent la page si elle met plus de 3 secondes à charger. De ce fait, si votre page est trop longue à charger, soyez certain que l’internaute ira sur un autre site plus rapide, proposant également des offres spéciales.
Ainsi, vérifiez bien la vitesse de vos pages avec des outils comme Google PageSpeed Insight et Google Search Console, et n’oubliez pas d’optimiser la taille de vos visuels pour ne pas ralentir le temps de chargement de votre page.
Une grande partie des potentiels clients vont effectuer leurs achats sur leur smartphone. Il ne faut pas prendre le risque de les perdre à cause d’un site qui ne s’adapte pas aux mobiles. De plus, avec l’indexation mobile first, l’adaptation de votre contenu et de votre au smartphone est devenue obligatoire d’un point de vue SEO.
Nous vous conseillons donc de passer le test d’adaptabilité « mobile friendly » afin de corriger les éventuelles erreurs !
Pour être présent sur plusieurs leviers est aujourd’hui indispensable pour attirer de nouveaux clients. Ainsi, pensez aux campagnes d’e-mailling. Utilisez votre newsletter pour promouvoir vos soldes.
Attention, de nombreux emails sont envoyés pendant cette période et vous devez vous démarquer. Alors, comment mettre en place une newsletter dédiée aux soldes ?
Les réseaux sociaux représentent un levier incontournable pour promouvoir vos offres promotionnelles. Planifiez et prévoyez à l’avance le contenu que vous allez promouvoir sur les différentes plateformes. Le but est de fidéliser vos clients déjà existant et d’atteindre de nouvelles audiences.
Les réseaux sociaux vont vous permettre de créer de l’engagement avec votre communauté, d’augmenter votre communauté, de générer du trafic sur votre site et également d’informer votre audience des différentes offres disponibles.
Parce que les visuels ont plus de poids auprès des internautes sur les réseaux, travaillez-les. Vos images doivent être esthétiques, de qualité et attractives afin qu’elles vous permettent de vous démarquer. Ne négligez pas non plus le contenu de vos posts ! Travaillez les mots-clés et les hashtags à utiliser.
Pour y voir plus clair, voici quelques idées pour promouvoir vos contenus sur les réseaux sociaux.
Créer un événement Facebook vous permet d’y inscrire tous les éléments importants sur vos offres et le déroulement de cette période de soldes. Les internautes peuvent même signifier s’ils sont intéressés et s’ils comptent participer à l’événement.
En plus de la case « inviter » qui permet aux internautes d’envoyer le post à leurs contacts, Facebook analyse les activités sur le feed de ses utilisateurs et pourrait potentiellement montrer votre post à des utilisateurs susceptibles d’être intéressés, et ainsi, vous permettre de toucher plus de personnes.
De plus, les personnes qui auront coché une des cases « ça m’intéresse » ou « J’y participe » recevront une notification le jour J afin de ne pas manquer l’événement.
Le format des story est de plus en plus utilisé par les marques. Cette publication éphémère, est un format interactif qui plaît souvent aux utilisateurs. Lorsqu’elles sont sponsorisées, les story sont visionnées comme celles qui sont non-sponsorisées et ne sont pas perçues comme de la publicité intrusive.
Du fait de leur courte durée (24H), vous pouvez pendant cette période particulière ou la concurrence est forte augmenter leur nombre. Vous pouvez par la suite les regrouper dans différentes catégories et les mettre « à la une » afin qu’elles restent pendant les 4 semaines de soldes affichées sur votre profil.
Vos story doivent être autant travaillées que vos publications dans le feed. Pensez toujours à insérer des liens afin que votre produit ou site soit accessible facilement et rapidement.
Voici quelques idées de contenu de story :
Afin de fidéliser vos clients déjà existants et en attirer des nouveaux, prévoyez de faire de la publicité sur les réseaux sociaux. Avec une grande variété de formats, vous pourrez diversifier vos campagnes et toucher une cible qualifiées.
Instagram et Facebook Ads vont vous permettre de créer des campagnes avec un ciblage très précis. Grace aux données, vous allez pouvoir effectuer une liste d’audience à toucher qui vous apportera un trafic qualifié sur votre site.
Une des dernières tendances de consommation est le « consommer local ». Grâce au ciblage par localisation sur Facebook « Facebook locator » vous allez pouvoir promouvoir votre marque au niveau local.
Plus besoin de démontrer l’utilité des influenceurs dans une stratégie social media, notamment sur Instagram ! Lors de cette période, les consommateurs recherchent les bonnes affaires, et sont toujours à l’affût des bons plans et codes promotionnels que leurs proposent les influenceurs qu’ils suivent.
Les influenceurs vont vous permettre de promouvoir certains produits ou certaines offres spéciales à une large communauté qui présentent potentiellement un intérêt pour votre marque. Il est dans votre intérêt de choisir un influenceur qui possède non pas la plus grande communauté, mais une communauté engagée dans un domaine qui rejoint votre marque.
La plateforme Google Shopping vous permet d’afficher vos produits directement sur les pages de recherche de Google. C’est un levier SEA incontournables pour les e-commerçants.
Petit rappel : vos campagnes sont disponibles sur différents canaux :
Ces 3 canaux différents vont vous permettre de toucher une large audience et donc de multiplier votre visibilité en ligne et ainsi, vos chances de conversions.
Pour que vos annonces Google Ads soient à jour, nous vous conseillons de faire un point sur votre compte Merchant Center afin de faire les corrections nécessaires pour cette période de soldes.
Voici quelques conseils pour mettre à jour votre compte Merchant Center avant cette période d’affluence :
Vous devez par la suite configurer vos prix soldés dans une certaine période afin que le consommateur puisse voir le nouveau et l’ancien prix.
Il existe nombreuses stratégies à adopter pour la période des soldes, trouvez celles qui corresponds à vos moyens et objectifs. Si besoin, notre agence est là pour vous aider dans l’élaboration de votre stratégie digitale multi-leviers. Faites appel à notre équipe d’experts pour que celle-ci soit le plus efficace possible !
Vous souhaitez faire de la publicité sur Pinterest ?
Envie d’échanger avec l’un de nos experts ? Besoin d’en savoir plus ?
La protection des données nous tient à cœur. Just Search utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.