Alexandra Martin est plus connue sur Internet et notamment dans la communauté référencement sous le pseudo de Miss SEO Girl. Véritable hyperactive de la rédaction web elle a su s’imposer au fil du temps comme une des personnalités principales du paysage SEO Français. Passionnée par le référencement naturel elle n’hésite jamais à partager ses connaissances que ce soit sur son propre blog ou ailleurs. Aujourd’hui nous avons la chance de l‘accueillir sur le blog Just Search afin qu’elle nous livre ses précieux conseils pour réussir de bons articles invités.

Miss SEO Girl

 

Bonjour à tous et merci à Erwan de m’avoir invitée sur le blog de Just Search avec un article en guest. Erwan, commence à bien me connaître- nous sommes en relation sur Twitter depuis environ 2 ans déjà, et il sait à quel point le guest blogging est important pour moi. J’ai souvent des invités sur mon blog perso Miss Seo Girl, et j’essaye d’écrire le plus possible sur les autres blogs spécialisés dans mon domaine d’activité, le SEO. La raison est simple, j’aime bien le partage et l’échange, surtout dans un métier comme le nôtre, où personne ne détient la vérité absolue. Du coup, sa proposition d’écrire un article en guest blogging sur le guest blogging :), c’est vraiment une suite logique. Mais attention, je ne suis pas une spécialiste du guest blogging, mais une adepte de la technique 🙂

Commençons l’article avec une rapide définition du guest et ses principaux avantages. Ensuite, je vais vous faire part de quelques conseils pour réussir son guest blogging, rien d’innovant, mais des bases, qui méritent (je pense) d’être rappelées.

 

Le guest-blogging : mais qu’est ce que c’est ?

Tout d’abord, une petite explication concernant le guest blogging s’impose.

Pour faire simple, le concept consiste à écrire un article invité dans votre nom et de le publier sur un autre blog que le vôtre. Il y a toujours un « invité » (aujourd’hui c’est moi) et un hôte (le blog Just Search).

Les avantages sont multiples, aussi bien pour l’invité : toucher une autre cible que ses propres lecteurs, gagner du trafic sur son site par des liens insérés, améliorer sa notoriété…, que pour celui qui reçoit : gagner du temps pour la rédaction de l’article, profiter de la notoriété de l’auteur …

Si vous voulez en savoir plus sur les avantages du guest blogging (car ce n’est pas l’objet de mon article 🙂 ), je vous invite à lire l’article de Sylvain Richard d’Axenet, Marc San Emeterio alias @le_referenceur ou encore Éric de Presse-citron !

Alors, voici quelques conseils pour réussir son guest blogging :

  • 1) Bien choisir son hôte

Cela va de soi, mais veillez à bien choisir le site où vous allez publier un article. Vous mettez en jeu votre image. Si par exemple, le blog est rempli de fautes d’orthographe, des sujets qui n’ont pas beaucoup d’intérêt ou tout simplement avec une fréquence de mises à jour trop espacée, il faut peut-être réfléchir si cela en vaut la peine. N’hésitez pas à poser quelques questions à votre hôte sur le nombre de visites par exemple, le temps moyen d’une visite, et chercher quelques statistiques (le PR du site, les liens entrants, le nombre de commentaires, la popularité sur les réseaux sociaux…), des informations qui vous aideront à prendre votre décision.

Attention, je ne veux pas dire qu’il faut appliquer le guest blogging par intérêt. Il faut tout simplement vous assurer que l’article ne vous desservira pas. Le guest blogging c’est un concept donnant-donnant, les deux parties doivent bénéficier des avantages.

  • 2) Bien choisir son sujet

Rien de plus facile que de parler d’un sujet que l’on maîtrise. Vous êtes spécialisé dans un domaine ? Trouver un sujet qui vous parle ne devrait pas être trop difficile. Vous n’êtes pas un professionnel, ce n’est pas grave, vous devez avoir une passion. Parlez de votre passion, ou du sujet qui vous tient à cœur.

Il y a rien de pire que de parler d’un sujet qui ne nous plait pas ou qu’on ne maîtrise absolument pas. Source d’erreurs, de confusions, l’article pourrait nuire à notre crédibilité.  Ce n’est pas le but recherché avec un guest 🙂

1432157_43442836

  • 3) Respecter certaines règles de bons sens

Soyez polis

Quand vous faites votre demande de guest, soyez poli. Pesez vos mots. Discutez de la thématique, proposez lui une idée mais restez à l’écoute, demandez le nombre de mots souhaités, les autres conditions à remplir… Il s’agit de réaliser un partenariat avec votre hôte, pas de lui imposer un choix.

Attention aux fautes d’orthographe

Il n’y a rien de pire que les fautes d’orthographe et de grammaire. Un article rempli de fautes d’orthographe, mettra en cause la crédibilité de vos propos et pénalisera votre image. La seule astuce que j’ai à vous donner, relisez-vous ! Relisez votre article 2-3 fois et éventuellement donnez le à lire à quelqu’un d’extérieur. Si cela est bien évidemment possible pour vous.

Soyez raisonnable

Le guest blogging est également une technique de netlinking. C’est l’un des avantages qui vous pousse à réaliser votre guest. Mais n’abusez pas de liens, cela pourrait fâcher votre hôte. Quand c’est trop, c’est trop. Restez donc raisonnable. A la limite, demandez-lui s’il y a un nombre de liens à respecter.

  • 4) Soyez actifs après la publication

Vous avez rédigé votre article, il vient d’être publié. C’est super ! Maintenant à vous d’essayer d’aider à la promotion de l’article. Partagez-le sur les réseaux sociaux : Facebook, twitter, Google +…

Deuxièmement, soyez réactifs aux commentaires. Votre article a du succès, n’hésitez pas à répondre aux commentaires et aux questions posées. Comme dit plus haut, vous maîtrisez votre sujet, montrez votre savoir et interagissez avec les lecteurs.

Troisième point, n’hésitez pas à demander quelques statistiques sur votre article : nombre de visites, durée de visites, … et demandez à votre hôte comment il se situe par rapport aux siens. Montrez de l’intérêt même après la publication.

Bon guest blogging à tous  ! 🙂

Source illustrations: Miss SEO Girl & Photl.com

Partagez, c'est si simple (et ça fait plaisir) :