-
Une bonne visibilité constitue toujours un point fort pour un site de vente en ligne...
-
Avec l’ajout récurrent de nouvelles fonctionnalités, utiliser Google Ads requiert de se mettre constamment à...
10 janvier 2020
Si vous souhaitez promouvoir vos produits, vos services ou votre site web, vous pouvez choisir de placer des annonces textuelles sur le moteur de recherche Google. En effet, parmi les annonces disponibles sur Google Ads, on peut choisir les annonces textuelles pour effectuer la promotion de nos prestations. La particularité de ce type de publicités ? Les annonces textuelles se caractérisent en textes lisibles par l’internaute (et permettent donc de délivrer un message clair et ciblés aux internautes). Découvrez les astuces à adopter pour bien rédiger ce type d’annonces.
L’annonce textuelle est une annonce Google Ads disponible en caractère « texte » uniquement. Les annonces textuelles se placent soit au-dessus, soit en dessous des résultats de recherche effectués sur Google. Ce type de publicités se compose généralement d’un titre, d’une URL à afficher et d’une description. Pour vous permettre de mieux détailler votre annonce, Google Ads vos autorise l’ajout d’un deuxième et troisième titre et d’une deuxième description.
Le titre des annonces textuelles se trouve en première ligne de vos annonces, avec une police plus grande que celle de la description. Si un internaute veut accéder à votre site, il devra cliquer sur le titre. Créez un titre pertinent en vous inspirant des termes que les internautes peuvent saisir dans la barre de recherche. D’ailleurs, vous avez droit à trois titres de 30 caractères maximum pour chacun, dans votre annonce Google Ads. Selon l’appareil sur lequel s’affiche votre annonce, 2 ou 3 titre de votre annonces s’afficheront.
Juste en dessous du titre se range l’URL à afficher, en petit caractère et en vert. Sur cet emplacement, l’internaute trouvera le nom de domaine du site ainsi que le texte saisi dans les champs facultatifs « Chemin ». Pour rappel, le champ facultatif « Chemin » sert à fournir plus de précisions à l’internaute concernant le contenu qu’il va voir en accédant au site web. Toutefois, cela ne signifie pas obligatoirement que le champ « Chemin » doit décrire précisément le texte sur l’URL à afficher.
Grâce aux descriptions, vous pourriez donner plus de précision sur les offres que vous proposez. Le champ description se met en dessous de l’URL à afficher, en caractère noir. Nous vous recommandons de mettre des phrases d’incitation à l’action afin d’attirer l’internaute vers vos produits ou vos prestations. N’oubliez pas, vous avez le droit de mettre deux descriptions dans le champ description de l’annonce.
Sur votre annonce textuelle, Google vous permet d’écrire un titre 1, un titre 2 et un titre 3 de 30 caractères chacun. Pour le chemin dans l’URL à afficher, vous aurez droit à deux de 15 caractères au maximum, pour chacun. Enfin, les deux descriptions font chacune 90 caractères.
Si vous souhaitez encore mettre autre chose sur votre annonce textuelle, mais que vous avez atteint la limite des caractères, vous avez la possibilité d’ajouter des extensions. Ces dernières vous autorisent à fournir plus de détails sur votre entreprise comme votre numéro de téléphone, vos promotions, votre adresse, etc.
Pour créer une annonce textuelle, vous devez vous inscrire sur Google Ads et configurer une campagne.
Par ailleurs, voici les étapes à effectuer pour créer une annonce textuelle :
Avant la diffusion de cette annonce textuelle, Google Ads va d’abord passer à un examen du contenu pour s’assurer que l’annonce respecte les règles de la publicité.
Si vous souhaitez que votre annonce cible directement vos potentiels clients, jouez avec les mots clés utiles et pertinents. Évitez au maximum les termes ternes et sans réelle valeur ajoutée. D’ailleurs, nous allons voir tout de suite les astuces pour bien écrire les annonces textuelles sur Google Ads.
Si vous souhaitez toucher vos potentiels clients et vos principales cibles, configurez vos annonces textuelles de façon à les rendre pertinentes, spécifiques et intéressantes pour les internautes. Pour vous aider, voici quelques astuces à mettre en œuvre dans la rédaction d’annonces textuelles…
Dans votre annonce textuelle, vous devez présenter vos principaux points forts pour attirer votre cible dès la lecture de la publicité. N’oubliez pas de parler de votre service de livraison gratuit, du large choix de vos produits, des marques authentiques, de vos prix cassés, etc.
Suscitez l’intérêt des internautes en mettant vos promotions en avant sur vos annonces textuelles. Si vous n’avez pas encore de promotion, mettez l’accent sur le prix le moins cher de votre produit avec des termes comme : « Procurez-vous un … à partir de 5 euros ! ».
Afin de convaincre le client d’effectuer une conversion (une conversion étant une action à valeur ajoutée sur votre site, comme un achat ou bien l’inscription à votre newletter), n’hésitez pas à mettre des phrases d’incitation à l’action comme : « Faites vos achats », « Passez commande », « Découvrez des produits », « Inscrivez-vous », « Appelez-nous aujourd’hui », « Demandez un devis », etc. Ces phrases vont aussi aider le potentiel client sur les actions à effectuer une fois dans votre site web.
Les mots-clés vont non seulement permettre à vos potentiels clients de connaître vos prestations, mais vont aussi aider les moteurs de recherche à vous placer dans un bon rang sur les résultats de recherche. Dès la rédaction du titre de vos annonces, faites-vous aider par des mots-clés pertinents, c’est-à-dire des mots que vos prospects pourraient taper pour trouver vos services. Ajoutez aussi quelques-uns dans la description.
Assurez-vous que les détails sur votre annonce correspondent parfaitement à l’URL de destination. Ainsi, l’internaute trouvera exactement ce qu’il s’attend à voir en cliquant sur votre annonce et non autre chose.
En lisant vos annonces, les utilisateurs d’appareils mobiles sont susceptibles de vous appeler directement sur leurs téléphones. Faites tout ce qu’il faut pour faciliter cet appel. Vous pouvez, par exemple, mettre une extension d’appel pour indiquer votre numéro de téléphone ou une extension de lieu pour votre adresse. N’oubliez pas non plus de vérifier l’aperçu de l’annonce textuelle sur mobile.
Créez plusieurs annonces et effectuez un test sur Google Ads pour voir laquelle de ces annonces textuelles détient le plus de performance, et de potentiel pour convertir les internautes.
A noter : Google Ads possède une option permettant de diffuser de manière aléatoire vos annonces durant une période, puis de sélectionner les plus performantes.
Pour que votre annonce textuelle soit validée par Google Ads, certaines règles de la rédaction sont à respecter.
Les règles d'orthographe et de grammaire courantes doivent être respectées minutieusement dans votre annonce. Si vous devez placer des noms propres ou des termes spécifiques dans l’annonce textuelle, demandez un examen et Google Ads vérifiera que le terme est écrit de cette façon sur toutes les pages de votre site ou application.
Les textes insérés dans votre annonce textuelle doivent être compris par l’internaute. Une annonce vide de sens, trop générique, incomplète ou trop floue ne sera pas diffusée sur Google.
Si l’annonce dépasse la limite de caractères imposée par Google Ads, elle ne pourra pas être enregistrée.
N.B : Le caractère à double largeur qu’on retrouve dans la langue chinoise, japonaise ou coréenne est considéré comme deux caractères.
L’information sur l’annonce doit être claire et précise. Les listes à puces ne seront pas acceptées, tout comme les phrases d’incitation à l’action trop générale comme « Cliquez ici ».
L’utilisation inappropriée ou répétitive des symboles et ponctuations est interdite dans les annonces Googles Ads. Les caractères non valides comme les émojis et les caractères katakana codés sont également interdits.
Les annonces textuelles de Google Ads ne doivent pas être une cascade de répétitions de mots ou de termes non standards et superflus.
Vérifiez bien que les mots sur vos phrases sont bien espacés.
L’insertion de numéro de téléphone sur les annonces textuelles n’est pas autorisée, à mois que vous utilisez l’extension adaptée à cet effet. N’oubliez pas non plus que l’annonce doit comporter des informations véritables à propos de l’entreprise qui effectue la publicité.
Pour attirer plus de prospects, vous souhaitez élaborer une annonce textuelle efficace et pertinente ? Faites appel à une valeur sûre en adoptant les services de Just Search ! Nos experts SEA peuvent créer des annonces textuelles optimisées pour les moteurs de recherche, ciblés pour vos clients et respectant les règles imposées par Google. N’hésitez pas à nous contacter pour toute autre question…
Vous souhaitez faire de la publicité sur Pinterest ?
Envie d’échanger avec l’un de nos experts ? Besoin d’en savoir plus ?
La protection des données nous tient à cœur. Just Search utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.