-
Une bonne visibilité constitue toujours un point fort pour un site de vente en ligne...
-
Avec l’ajout récurrent de nouvelles fonctionnalités, utiliser Google Ads requiert de se mettre constamment à...
12 août 2014
Depuis l’avènement des technologies digitales dans les années 90, une myriade d’outils et de canaux divers et variés se sont développés pour le plus grand plaisir des marketeurs. Mais cette période faste est bien terminée et a laissé place à une autre réalité : la performance. On ne parle plus que de cela : ROI, ROM, CPA, taux de conversion,… Mais finalement, n’oublie-t-on pas une chose essentielle ? Notre travail en marketing digital est-il lui-même performant ? Somme-nous efficaces dans nos tâches quotidiennes, dans nos collaborations avec collègues, clients ou prestataires ?
Et oui, on en demande beaucoup à nos chères campagnes marketing, on les maltraite, on les fait passer à travers des filtres éliminant la moindre matière grasse pouvant amoindrir leurs performances athlétiques sur le net. On en arrive même à un point où finalement nous ne savons plus dans quel sens les retourner pour qu’elles nous apportent encore plus de performance. Mais s’est-on demandé un jour si, tout bêtement, le dompteur lui-même était aussi efficace est performant que ses campagnes ?
On arrêtera là la métaphore, mais oui, il nous reste encore beaucoup de marge dans l’amélioration de nos activités marketing est il s’agit tout simplement de « nous ». Les métiers du digital se sont tellement focalisés sur le développement technique des produits, la spécialisation des métiers, que l’on en oublie très vite la rationalisation des activités ou autrement dite « intégration digitale ». Cette thématique de plus en plus analysée, par Google notamment, est peut-être une clé de différentiation pour les entreprises : savoir mieux gérer la globalité des campagnes pour apporter cohérence et synergie.
Aujourd’hui, en entreprise, la gestion d’un site internet et des activités marketing liées se partage entre de nombreux services, nombreuses fonctions (IT, Communication, Management, Marketing, Produit, Ventes) et la gestion devient ardue, voire acrobatique, car chacun tire finalement la couverture pour avoir sa place au soleil. On ne parlera même pas des prestataires, petites mains qui travaillent dans l’ombre et bien souvent sont les boucs émissaires de toute fausse route marketing (votre agence de référencement par exemple). Il s’agit ainsi de reposer tout à plat, comprendre les réseaux d’influence, et surtout intégrer en amont tous ces éléments et les besoins en digital aux campagnes marketing globales. Le digital se traite encore trop séparément du marketing conventionnel, ce qui nuira forcément aux performances puisque il n’y aura pas de transversalités.
Pour résumer, travailler l’intégration digitale, c’est maximiser ses chances de rendre ses campagnes marketing efficaces et cohérentes :
Vous souhaitez faire de la publicité sur Pinterest ?
Envie d’échanger avec l’un de nos experts ? Besoin d’en savoir plus ?
La protection des données nous tient à cœur. Just Search utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.