Le community manager fait partie de ces nouveaux métiers nés avec l’apparition du web 2.0 et la popularité croissante des réseaux sociaux. Terme utilisé à toutes les sauces ces derniers temps, il est cependant difficile de délimiter les actions des « CM » comme ils aiment s’appeler.

Le portail des métiers de l’Internet définit ce poste de la façon suivante:

Le community manager ou animateur de communautés web est chargé de fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun, d’animer les échanges sur ce thème, tout en veillant au respect des règles de bonne conduite au sein de la communauté.  Sa première mission est de développer et de gérer la présence d’une organisation (marque, association, jeu, produit …) sur Internet. Le community manager peut exercer en tant que consultant externe (dans une agence Web ou en indépendant) ou occuper un poste en interne.

Rien de tel que d’utiliser un de leur terrain de jeux préféré afin de rentrer en contact directement avec eux et mieux comprendre leurs missions au quotidien.

Nous avons choisi Valérie Thuillier, consultante indépendante, pour lui poser quelques questions. Petit détail cette interview a été réalisée exclusivement via Twitter. Valérie s’est prêtée au jeu de cet entretien en 140 caractères et voici donc notre premier twitterview.

Voilà pour la première édition de notre nouvelle rubrique Twitterview, nous espérons que ça vous a plu. Nous remercions Valérie pour sa participation et nous vous invitons à consulter ses différentes pages si vous voulez en savoir plus sur son métier.

 

Valérie Thuillier

 

Le site de Valérie, community manager

Son profil Twitter

Son groupe d’astuces sur Facebook

Son groupe d’astuces pour Twitter

 

Le concept vous a plu et vous aussi vous souhaitez être twitterviewé ? Réagissez tout simplement à cet article dans les commentaires ou contactez moi directement via Twitter avec une suggestion de thème à aborder. A bientôt.

 

Propos recueillis  par Erwan Derlyn pour Just Search.

 

Partagez, c'est si simple (et ça fait plaisir) :