Une nouvelle tendance dans le SEO est de porter tous ses espoirs sur le contenu. Attention cela ne suffit pas à placer un site.

De plus en plus, nous entendons des prospects nous indiquer qu’ils ne souhaitent pas une prestation SEO, juste du contenu. Grave erreur !!!

Pourquoi ? Parce que, certes, un contenu de qualité est aujourd’hui essentiel, mais de nos jours un seul levier ne suffit pas pour positionner un site dans les top positions de Google.

L’algorithme de Google évolue constamment. Selon les périodes les agences ou intervenants SEO vont mettre le zoom sur une prestation, un levier en particulier. Une raison simple : un Matt Cutts, un John Mueller, un Barry Schwartz ou un(e) autre aura dit à un moment donné que le plus important c’était le contenu (ou les liens, ou autre chose…) donc tout le monde suit.

Cela est cohérent à partir du moment où le site qui reçoit le contenu n’a pas de frein en terme de SEO On-Page. Le rendement du contenu en sera dégradé.

L’essentiel c’est le contenu, le contenu, le contenu

Dans la tête de certains cela devient vérité…

Je ne minimise pas l’importance du contenu.

Oui, un très bon contenu peut bien se positionner et vous faire gagner en visibilité.

Oui, un très bon contenu peut se partager plus facilement et peut être devenir viral.

Oui, l’ajout de contenu sur votre site va permettre à Google de voir que vous mettez à jour votre site et il va donc continuer à l’indexer.

Oui, oui, oui, le contenu est un des fondamentaux de toute stratégie SEO mais un bon contenu n’est pas suffisant.

Encore faut-il arriver à trouver le contenu

Avant de pouvoir trouver votre contenu, les internautes doivent pouvoir trouver votre site. Et c’est là où le bât blesse…

Pour indexer votre contenu les moteurs doivent trouver votre site.

Pour cela sont nécessaires :

  • Des liens entrants en quantité,
  • Des liens entrants de qualité,
  • Une bonne structure, un bon maillage interne,
  • Une bonne indexation,
  • Des fichiers moteurs (ou balises métas) ne bloquant pas sa visibilité,

Tiens, c’est très étrange mais aucun de ces points n’est directement du Contenu…

Sont nécessaires aussi sur la page de contenu elle-même :

  • Une bonne balise Title
  • Une méta-description apte à attirer l’attention
  • Des Headings structurés et pertinents
  • Des Alt associés à la thématique de la page
  • Des liens entrants vers la page aussi
  • … et j’en passe

L’ensemble de ces points sont compris dans une prestation d’accompagnement globale de référencement naturel où nous œuvrons sur le technique, le contenu et le linking.

Conclusion : Sachez que nous ne devisons pas des heures de SEO On-Page ou de SEO Off-Page juste dans le seul but de faire monter la note, nous le faisons car c’est très souvent justifié et utile pour corriger un ensemble de défauts liés à la conception ou à l’évolution non suivie de votre site par une agence SEO sérieuse. Vos objectifs, comme les nôtres, sont la performance de votre site, sa visibilité et sa capacité à convertir.

Vous souhaitez un accompagnement personnalisé dans l’optimisation de vos conversions appelez-nous au 01 75 43 80 78 ou depuis le formulaire de contact à votre disposition. Nous vous contacterons sous peu pour faire un point sur votre projet et vos besoins.

 

 

Partagez, c'est si simple (et ça fait plaisir) :